Wikipedia célèbre ses 10 ans

Lancé le 15 janvier 2001 par Jimmy Wales, Wikipedia fête ses 10 ans d’existence. Un mois après son lancement, Wikipedia comptait plus de 1000 articles en anglais. En janvier 2003, ce nombre passe à 100 000, puis à 1 million en mars 2006 (voir la chronologie complète de Wikipedia).

L’encyclopédie participative recense aujourd’hui 17 millions d’articles en 276 langues (voir toutes les statistiques sur Wikipedia). Le site est visité par plus de 400 millions d’internautes par mois, ce qui le place au 5ème rang des sites les plus visités dans le monde.

Plus de 400 événements sont organisés à travers le monde pour célébrer les 10 ans de l’encyclopédie. Le site http://ten.wikipedia.org/ présente l’ensemble des événements organisés.

Wikipedia célèbre ses 10 ans

Quel avenir pour Wikipedia?

Si la fiabilité des articles de Wikipedia reste un sujet de débat, l’enjeu majeur de l’encyplopédie pour 2011 va être sa survie. Wikipedia va-t-elle parvenir à rester gratuite?

Plus de 500 000 personnes ont contribué à la campagne de financement de la Fondation Wikimedia, pour un total de 16 millions de dollars américains. En 50 jours seulement. Il en faudra surement encore beaucoup plus pour assurer le fonctionnement de l’organisation.

Un message vidéo de Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia

Sources :

Chronologie complète de Wikipedia

Statistiques sur Wikipedia

Half a million donate to keep Wikipedia free

Wikipedia celebrates 10 years of free knowledge

2 comments on “Wikipedia célèbre ses 10 ans

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *