Un Observatoire des médias sociaux en relations publiques à l’Université Laval

L’Université Laval a annoncé le 22 novembre 2010 la création d’un Observatoire des médias sociaux en relations publiques au Département d’information et de communication.

L’Observatoire sera mis en place en janvier 2011, sour la direction de madame Francine Charest docteure en communication et professeure ajointe au DIC. Il sera à la fois un laboratoire d’observation des meilleures pratiques professionnelles sur les médias sociaux, un service conseils pour les organisations (privées ou publiques) et un lieu de formation avancée pour les étudiants inscrits en communication publique.

À cette fin, il offrira des services de veille médiatique, de recherche et d’analyse aux organisations québécoises intéressées à partager leurs stratégies Web et sociales pour les documenter dans une perspective d’amélioration continue. Cet échange de services et d’expertise entre l’Observatoire et ses futurs partenaires, permettra notamment aux étudiants d’avoir accès à des études de cas réels et aux partenaires de profiter d’une expertise de recherche dédiée.

Les travaux de l’Observatoire porteront notamment sur :

– l’image et la réputation des organisations publiques et privées;
– le positionnement Web des organisations dans les médias sociaux;
– les sites Web dans le cadre d’activités de consultation publiques;
– les stratégies et des pratiques en relations publiques;
– l’utilisation des médias sociaux dans les stratégies de relations de presse.

Pour les étudiants en communication publique des trois cycles universitaires, les axes de développement seront les suivants :

– Développer les aptitudes des étudiants de premier cycle afin qu’ils utilisent de façon efficace et optimale les médias sociaux dans les stratégies de relations publiques
– Former des étudiants du deuxième cycle à la recherche avancée sur les pratiques professionnelles en relations publiques
– Perfectionner les acquis des étudiants du troisième cycle dans leurs recherches sur les pratiques professionnelles en relations publiques en vue de mettre en pratique les stratégies de Web 2.0 et de former à leur tour la relève

Pour la directrice de l’Observatoire, l’objectif premier du laboratoire est de «favoriser une utilisation efficace et optimale des médias sociaux par les stratèges en relations publiques dans leurs pratiques professionnelles, et ce, dans une perspective éthique et de responsabilité sociale».

Outre la création de son site Web, l’Observatoire sera actif dans les réseaux sociaux Facebook et Twitter afin d’observer et d’interagir dans l’univers du Web 2.0 de manière proactive.

(Source : Observatoire des médias sociaux en relations publiques, Université Laval)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *