SlideShare, un outil de diffusion de contenu sous-utilisé

Dans le cadre d’une stratégie de contenu, vous devez être capable de diffuser facilement et efficacement vos contenus. C’est là qu’un outil comme SlideShare entre en jeu : une plateforme qui vous permet de diffuser en ligne des documents de présentation (Powerpoints, PDFs, mais aussi documents vidéo et audio).

SlideShare Logo

Non, SlideShare n’est pas une nouveauté (l’entreprise a été fondée en octobre 2006). Non, SlideShare ne bénéficie pas d’un buzz comme Pinterest ou Instagram. En fait, Slideshare n’a jamais vraiment connu un engouement spectaculaire, restant toujours sous le radar, un peu comme LinkedIn. SlideShare est pourtant un outil de diffusion particulièrement efficace, quel que soit le contenu que vous désirez promouvoir (conférence, présentation de produit, compilation de données, etc.).

Avec 60 millions de visiteurs par mois, SlideShare fait pâle figure face à Facebook en terme de volume, mais le fait que puissiez facilement intégrer vos présentations dans votre site, votre blog ou d’autres médias sociaux offre un bon potentiel de viralité. Si vous ciblez des professionnels en quête d’informations (par exemple sur un secteur d’activité, un produit ou un service, une nouvelle tendance), SlideShare est particulièrement efficace. Il convient donc davantage à une stratégie de contenu orientée B2B, avec comme objectifs la génération de prospects qualifiés ou l’éducation de clients potentiels. Il est cependant tout à fait possible de l’utiliser pour d’autres fins : Palms Hotel and Spa à Miami beach, par exemple, y présente sa brochure promotionnelle.

Fait intéressant à prendre en considération, Slideshare vient tout juste d’offrir une interface en français. L’ajout progressif d’autres langues va probablement contribuer à une plus grande utilisation de la plateforme, jusqu’alors très anglo-centrique.

Si SlideShare ne vous convient pas, il existe bien d’autres solutions pour diffuser vos présentations en ligne. Vous pouvez aller essayer par exemple Bunkr, encore en mode « béta », qui intègre des fonctionnalités intéressantes comme l’import de favoris et la connexion à de nombreuses applications.

2 comments on “SlideShare, un outil de diffusion de contenu sous-utilisé

  1. Francois Bernard-Sévigny on

    Slideshare est peu utilisé parce que le contenu qui est mis en vedette est du contenu « plus intelligent ». En tout cas, ça demande plus de concentration que de naviguer à travers des photos ou des notifications de Farmville! C’est un outil très intéressant et performant. Personnellement, je l’ai utilisé une fois pour y mettre une présentation que j’avais faite en classe et je n’ai eu aucune difficulté à mettre ma présentation en ligne.

    Répondre
  2. Thierry Bonnafous on

    Merci Christian pour cette article, c’est très utile et fort intéressant. Je suis heureux d’apprendre que SlideShare est mainitenant en Français. Nous allons évaluer cette option pour difuser et promouvoir l’entreprise auprès de notre clientèle B2B. Thierry

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *