Quelle place occupera le document au sein du Web social ?

Les médias sociaux apportent de nouveaux outils pour gérer les documents. Ils offrent également de nouvelles opportunités en termes de veille, de collaboration et de curation. En observant les nouvelles tendances du Web, peut-on prévoir la place qu’occupera le document au cours des prochaines années ?

C’est une des questions à laquelle je tenterai de répondre le 13 mars prochain, lors du séminaire « Le futur de la gestion d’information », organisé par l’Association des Archivistes du Québec (AAQ) en collaboration avec l’ARMA.

Au programme, il y aura également les sujets suivants :

Étude de cas : La gestion des documents et des archives chez Molson Coors Canada.

Julie Daoust, Molson Coors Canada

Au cours de cette session, nous passerons en revue le programme de gestion documentaire de Molson Coors Canada. Nous verrons que les outils de gestion documentaire (plan de classification et calendrier de conservation) sont adaptés en raison de la diversité des documents produits chez Molson Coors Canada, ainsi que de la particularité du produit vendu. Nous verrons aussi comment l’implantation du programme de gestion documentaire cadre avec le rythme de travail soutenu des usagers. Finalement, l’importance de la gestion des archives historiques sera aussi démontrée.

Préservation des documents essentiels, historiques et environnementaux

Adam Novex, Iron Mountain

Au cours de cette session, nous passerons en revue ce que constitue un document essentiel, historique, ou environnemental, comment mieux les protéger, les particularités au niveau de leur entreposage ainsi que quelques outils pour les préserver de façon optimale. Une étude de cas sera aussi présentée afin d’illustrer de façon concrète l’importance de la préservation et de la conservation de ces types de documents.

Projet pilote du bureau numérique chez Bibliothèque et Archives Canada

Anne Allard, Bibliothèque et Archives Canada

Au courant de l’été 2010, Bibliothèque et Archives Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor ont collaboré pour mettre sur pied le projet du bureau numérique du futur. Cette session vous permettra de découvrir la vision du bureau numérique du gouvernement du Canada ; on vous décrira le carnet de route ou guide qui a été développé pour permettre aux organismes de devenir conforme à la Directive en tenue de documents en utilisant des outils d’entreprise dans un environnement ergonomique habilitant. Vous pourrez voir comment les technologies de l’information et de communication permettent non seulement de favoriser la tenue de document mais aussi d’en maximiser l’efficacité. Cette session examinera les meilleures pratiques et leçons apprises et vous permettra aussi de passer en revue les objectifs et résultats de la phase 1 du projet pour les trois organismes pilotes participants.

Vous pouvez vous inscrire à l’événement à partir du site de l’AAQ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *