Printemps des réseaux sociaux : un nouveau regard sur le Web social

Le printemps des réseaux sociaux, c’est encore le seul grand événement sur les réseaux sociaux à Québec. Deux jours de conférences et de discussions sur les différentes facettes des réseaux sociaux. Après une première édition qui a réuni plus de 200 participants, principalement issus du marketing et des communications, la deuxième mouture de l’événement aura lieu les 16 et 17 avril prochains, à l’hôtel Delta de Québec.

Pour Rémi Lachance, associé et directeur des opérations chez Colloquium, qui organise le Printemps des réseaux sociaux, les objectifs de cette année sont « renouveler les thématiques afin qu’elles soient alignées aux tendances actuelles et offrir des conférences pour un public large, de novice à expert, afin que chaque participant y trouve son compte.»

nouveau regard sur le web social

Bien que l’utilisation des réseaux sociaux soit en très forte croissance au Québec, avec près de 80% des internautes québécois actifs sur au moins une plateforme, les organisations tardent encore à intégrer ces canaux de communication dans leurs stratégies d’affaires.

Depuis 2009, j’ai donné des dizaines d’ateliers et de conférences sur le sujet, mais je trouve que la plupart des organisations sont encore en mode expérimentation dans les médias sociaux. Bien peu se sont dotées du cadre stratégique ou des ressources nécessaires pour utiliser efficacement les nombreux outils à leur disposition dans ce qu’on appelle, parfois à tort, le Web social.

Le printemps des réseaux sociaux sera l’occasion de présenter quelques études de cas intéressantes, comme celle de la Maison Orphée ou du Festival d’été de Québec.

Pour ma part, je vais présenter une conférence proposant de poser un nouveau regard sur le Web social (dans la lignée de « Pour en finir avec le Web 2.0 »). L’année dernière j’avais parlé de veille stratégique et de marketing de contenu, thématiques qui sont encore tout à fait d’actualité. Mais j’ai envie d’offrir quelque chose de différent, en invitant les participants à réfléchir sur les véritables enjeux et opportunités de la sphère des médias sociaux. Il est temps d’aller au-delà des « buzz words » et des concepts flous, et de s’attaquer à construire le Web de demain.

Je vous invite donc à participer à cet événement riche en contenus, en discussions et en rencontres, en vous inscrivant dès maintenant sur www.printempsdesreseauxsociaux.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *