Présentation – Médias sociaux : de nouveaux outils marketing à explorer

Voici la présentation utilisée lors de l’atelier « Médias sociaux : de nouveaux outils marketing à explorer » le mercredi 27 janvier 2010 à Ressources Entreprises. Pour plus d’information sur les ateliers Web 2.0 organisés par Akova, contactez-moi ou consultez la page des ateliers du blog d’Akova.

3 comments on “Présentation – Médias sociaux : de nouveaux outils marketing à explorer

  1. Olivier Riviere on

    Excellente présentation Christian. Bravo!

    Par contre 79 pages, même avec peu de texte, c’est long! (pardonnez moi pour cette injustice, car en fait le sujet est riche et complexe et vous le simplifiez sans l’appauvrir..). Pour simplifier à l’extrême je retiendrai trois choses : deux quatuors et une équation.

    Les quatuors (de mots) : Informer / Partager / Collaborer / Influencer, et Flux / Relation / Communauté / Transformation
    Et une équation: Réseau Réel + Réseau Virtuel = Réseau 2.0

    A mon avis, ces trois choses résument ce qui doit sous-tendre des programmes de web 2.0. Elles sont également une bonne description de ce que doit être le marketing moderne (que vous appelez bien sûr Marketing 2.0) .

    Le web 2.0 bien compris correspond à une approche du marketing basée sur le dialogue qui existe en fait depuis très longtemps au sein de certaines sociétés, en particulier certains leaders des technologies de l’information ou des acteurs de la vente directe. Par contre la magie du web 2.0 c’est de (plus ou moins) mettre cette approche à la portée de tous. Cependant il y a une confusion à éviter. L’intérêt premier du web 2.0 n’est pas de permettre à n’importe quelle organisation ou personne de devenir célèbre (un tel cas de figure reste une exception). Il est plutôt d’offrir à tous la possibilité d’être pertinent et intéressant pour l’audience ciblée, en particulier pour les influenceurs afin d’en faire des « avocats ».

    En tout cas, encore bravo!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *