Pourquoi refaire son site Internet ?

La volonté de refaire son site Internet peut émerger de bien des manières. Si le site Web est le cœur de la présence d’une entreprise sur Internet, si elle en est l’incarnation, l’avatar pour prendre un vocabulaire très « numérique », elle en est donc le double, le miroir. Et bien honnêtement, mis à part les accrocs aux selfies, nous ne sommes généralement pas très enclin à apprécier notre réflexion, avec tous les petits défauts qui nous agacent et qu’elle nous jette à la figure.

Si une entreprise veut refaire son site, c’est souvent parce qu’elle n’est plus capable de supporter ce miroir. Le changement de look est de mise, et la chirurgie esthétique massive est même considérée.

Le problème est que la refonte d’un site ne devrait pas être guidé par la volonté de changer. Surtout pas celle de changer pour changer, de suivre la mode ou les dernières tendances. Ne soyez pas motivés par les 7 pires raisons de refaire votre site.

Si vous estimez que le Web est un canal de communication crucial pour votre organisation, un simple changement cosmétique ne devrait pas être à l’ordre du jour. Le site n’incarne pas seulement vos couleurs, votre logo et une brève description de votre offre de service et de votre équipe. Si le Web est important pour vous, et il l’est pour la plupart des entreprises aujourd’hui, pourquoi vous contentez d’un dépliant ou d’une vitrine ?

Votre site Web, ce n’est pas la figure de proue de votre entreprise, ce devrait en être le moteur. Vous devez donc établir une véritable synergie entre votre stratégie d’affaires et votre site Web. Quels sont vos objectifs ? Vous désirez avoir plus de prospects ? Faites de votre site une plateforme de référence dans votre domaine en misant sur le marketing de contenu. Vous avez du mal à recruter ? Développez une section « marque-employeur » attrayante. Vous voulez promouvoir un aspect de votre offre de service ? Mettez en place un microsite le mettant en valeur. Ce ne sont pas les tactiques qui manquent, mais davantage le cadre stratégique et une orientation clair de vos besoins.

Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à vous inscrire à un atelier de formation que je donne cet automne qui vous permettra de jeter un nouveau regard sur votre site web.

 

One comment on “Pourquoi refaire son site Internet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *