Penser votre présence Web en fonction des besoins de vos internautes

Vous devez mettre vos clients au centre de la réflexion de votre présence web. Votre site web doit être structuré en fonction des habitudes et des besoins de vos clients. On ne le répète jamais assez : vous avez un site pour vos clients, pas pour vous, pas pour tous les internautes.

Vous devez bien identifier les objectifs que votre site doit atteindre. Sur le Web, tout est question de navigation. Le site doit guider l’internaute d’un point A à un point B.
Vous devez concevoir votre site comme un chemin, avec ses étapes, ou une histoire, avec ses chapitres, son introduction et sa conclusion.

L’ensemble des éléments du site – design, contenus – doit être évidemment cohérent avec les objectifs fixés.

lego-indiana-hoth

Vous devez approfondir la relation avec les clients en leur offrant de la valeur ajoutée.
Si vous demandez de l’information à vos internautes (remplir un formulaire avec des données importantes pour votre qualification commerciale), assurez-vous de lui donner suffisamment de valeur en retour. Vous devez également le rassurer sur l’utilisation qui sera faite des données fournies.

Le bénéfice doit être pensé de manière réciproque, de manière à développer une relation durable.

Il faut s’assurer d’adresser ce qui ne fonctionne pas dans un site. Identifier les « trous » et les remplir avec de l’information pertinente.
Par exemple, si un internaute effectue une recherche sur le moteur du site et ne trouve rien, il pourrait être intéressant de lui proposer des contenus associés ou des suggestions plutôt que lui dire que sa recherche n’aboutit à rien.

Il ne faut pas simplement « dire et vendre », mais construire des relations avec les clients. Il s’agit de développer une conversation constante avec le client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *