Catégorie : Outils

YouSeeMii mesure votre notoriété et visibilité sur le web

YouSeeMii Monitoring Mesure e-réputation web 2.0 Visibilité et Notoriété Entreprises et Marques

YouSeeMii.fr se présente comme le premier service de veille et de mesure de cette visibilité sur le web. La notoriété d’une marque ou d’un individu varie beaucoup en fonction de la réputation véhiculée par les internautes.

YouSeeMii propose d’évaluer cette notoriété, de la même manière que Klout, par exemple, cherche à mesurer l’influence d’un individu dans les réseaux sociaux.

YouSeeMii calcule votre indice de visibilité et notoriété

L’outil est assez simple d’utilisation : il suffit d’entrer le nom usuel de sa recherche pour accéder en un clic à la synthèse des informations disponibles sur le web, filtrées, mesurées, et classées parmi des milliers de sources.

Avec YouSeeMii, vous pourrez ainsi surveiller et contrôler votre empreinte numérique, mesurer votre notoriété et la comparer. Vous pouvez également tout simplement obtenir des informations sur une entreprise, une marque ou un individu.

L’outil présente de nombreux indices par source, par rubrique et globale. Grace à des algorithmes de calcul spécifiques, chaque source a un coefficient de poids en rapport avec son audience pour établir la notation de la rubrique. L’audience de chacune des sources est mise à jour chaque trimestre. Chaque rubrique a un indice de pondération pour définir la note globale.

Pour les réseaux Sociaux, le nombre de « fans » (pour Facebook) ou de « followers » (pour Twitter) ou de posts (pour les blogs) influe également le score.

YouSeeMii Monitoring   Mesure e-réputation web 2.0   Visibilité et Notoriété Entreprises et Marques

YouSeeMii vous présente un tableau de bord représentatif

Ce tableau vous donne un aperçu immédiat de la visibilité sur les moteurs de recherche (Google vs Bing), les blogs, les images et vidéos, les réseaux sociaux, le microblogging, la presse, les documents, les offres d’emplois, les applications mobiles.

Un outil en évolution

Proposé en accès privé en juin 2010, YouSeeMii est accessible gratuitement depuis le mois de septembre et prends en compte les remarques et suggestions de ses utilisateurs (vous êtes donc fortement conviés à donner votre avis sur l’outil). Une version avec abonnement sera proposée à la fin du second trimestre 2011.

Voici les dernières évolutions de YouSeeMii :

  • Affinage de recherche par pays : Belgique, Suisse, Luxembourg, Grande-Bretagne
  • Présentation des résultats Google VS Bing pour la rubrique web
  • Partenariat AOL pour obtenir davantage de sources vidéos « triables » par intérêt, popularité ou sources
  • Offres d’emplois avec affinage par postes et localité
  • Statistiques de référence position/pourcentage
  • Top des scores et des recherches populaires
  • YouSeeMii est désormais disponible en anglais
  • Optimisation du temps de calcul et donc de chargement des résultats

Un outil à découvrir : YouSeeMii.fr

Quorafox : une extension Firefox pour Quora

Firefox Add-on for Quora - Quorafox

Pour faciliter votre utilisation de Quora, vous pouvez ajouter Quorafox à votre navigateur Firefox. Quorafox est un petit outil qui vous permet tout simplement d’accéder facilement à votre compte Quora.

Firefox Add-on for Quora - Quorafox

Ce gadget gratuit a été réalisé par Jason Wiener, athlète, geek et entrepreneur. Il a aussi réalisé le Foursquarfox, le même gadget mais pour Foursquare.

Firefox Add-on for foursquare   foursquarefox

Quora : un nouveau réseau à surveiller

quora

Parmi les nouveaux outils du Web social, Quora fait beaucoup de bruit. Mashable (10 Websites to watch in 2011) considère que c’est l’un des 10 sites à suivre en 2011. Certains vont même jusqu’à dire que ce l’une des plus grandes innovations des dix dernières années pour la blogosphère.

Quora

Quora ne révolutionne pourtant pas le Web, il s’agit d’un service de questions et de réponses, dans la lignée de Yahoo! Answers ou plus récemment de Aardvark. L’interface est bien faite, et beaucoup vante la qualité des intervenants et des contenus. Ce qui fait que le nombre d’utilisateurs explose. Et Ashton Kutcher est de la partie. Est-ce que Quora sera en 2011 ce que Twitter a été en 2010?

quora

Voici quelques articles sur le sujet :

En français :

Quora, bientôt le grand succès “à la Twitter” ? – Techcrunch France

Quora surfe sur la nouvelle vague des services Q&A – Techcrunch France

10 astuces pour bien débuter avec Quora – Naro Minded

Une selection de sujets à suivre sur Quora – Clément Vouillon

Quora – juste pour vos yeux.

En anglais :

Seven Technologies That Will Rock 2011 – Techcrunch

Quora will be bigger than Twitter – Telegraph

Quora Is Really Taking Off – Business Insider

A perfect storm for Q&A site Quora – C-Net

7 Reasons Quora Could Be The Breakout Star of 2011 – The Next Web

Need More Proof Quora Is “Blowing Up”? Meet The Quora Button – Techcrunch

Top Tips for New Quora Users – The Next Web

Is Quora the biggest blogging innovation in 10 years? – Scobleizer

The Power of Quora & Why Benchmark was Right to Pay Up – Mark Auster

Quora Fact-Checks Quora On User Milestone – Techcrunch

Quora: a tech journalist’s utopia, but what does it mean for journalism at large?

Quora: a social network built for learning

Is Quora Yet Another Social Network (YASN) or Something Different?

Vous pouvez me suivre sur Quora : http://www.quora.com/Christian-Amauger#

Delicious est mort : 6 outils pour le remplacer

delicious_logo2

Yahoo vient d’annoncer qu’il va laisser tomber Delicious, un outil pourtant bien apprécié de gestion et de partage de favoris. Heureusement, ce ne sont pas les alternatives qui manquent pour le remplacer.

delicious_logo

Le fameux site The Next Web en propose six, dans une courte présentation que je traduis ici :

1. Google Bookmarks : le plus populaire des outils de gestion de favoris est très simple d’utilisation, vous pouvez gérer chaque favori par date, titre et les organiser en listes

2. Pinboard.in : attention, cet outil n’est pas gratuit, mais vous êtes (presque) certain de ne pas perdre vos données

3. Diigo : un outil présenté comme étant le “social bookmarking 2.0″ parce que c’est à la fois un moteur de recherche collaboratif et un réseau social de partage de contenus

4. Historio.us : un outil ultra-simple

5. Zootool : une application Web créative qui se concentre sur les contenus visuels, un peu comme si FFFFound, Tumblr et Delicious avait un enfant.

6. Mister Wong : cette alternative européenne à Delicious lui ressemble beaucoup, intègre Twitter et est disponible en 6 langues

Personnellement, je vais opter dans un premier temps pour Google Bookmarks, parce que je l’utilise déjà et que c’est plus simple de se concentrer sur les applications Google ces jours-ci. Ceci dit, je vais quand même explorer les autres, curiosité oblige! Vous avez des suggestions ou des recommandations à me faire?

Pour récupérer ses données de Delicious, je vous suggère l’article du Next Web : How to: Export, Import and Migrate Your Delicious Bookmarks.

Comme le propose Benoit Descary (Yahoo ferme Delicious, S.V.P. donnez le code à la communauté!), ce serait un beau geste de la part de Yahoo de rendre le code de Delicious public. Ce serait un bel hommage à cet outil qui a été très apprécié de nombreux veilleurs et blogueurs au cours des dernières années. Le site Women Who Tech a lancé une pétition en ligne pour faire bouger Yahoo (Yahoo: Can you please open source Delicious?)

HootSuite : adoption du HMTL5, intégration de Google Analytics et autres améliorations

hootsuite-logo.gif

Une présence sur les médias sociaux se développe sur plusieurs canaux de communication : blogs, réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn), partage de contenus (YouTube, Flickr, Slideshare), etc. Pour gérer efficacement vos différents comptes et profils, un agrégateur devient rapidement nécessaire, particulièrement lorsqu’on développe sa présence sur Twitter. Il en existe de nombreux sur le marché : TweetDeck, Seesmic, CoTweet, etc. Personnellement, j’utilise beaucoup HootSuite, qui vient tout juste de sortir une version 5 pleine de nouvelles fonctions intéressantes. En voici une rapide présentation.

HootSuite

HTML5
Hootsuite se met tout d’abord au goût du jour avec l’adoption de HMTL5. Je ne rentrerai pas dans les détails techniques à ce sujet. À savoir que Google appuie fortement le développement de l’HTML5 (un site dédié a été créé : html5rocks)

Géolocalisation
La fonction de recherche intègre la géolocalisation : il devient plus facile de trouver des informations locales (faut-il encore que les utilisateurs indiquent leur localisation, et ce de manière pertinente…).

Esthétique
Il est désormais possible de modifier l’apparence de l’interface en sélectionnant un thème parmi les choix proposés. Pour l’instant, seulement 3 thèmes sont disponibles, donc pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais ce genre de petit “plus” sont toujours appréciés et on peut imaginer que d’autres thèmes seront ajoutés au fur et à mesure.

Facebook
L’intégration de Facebook a été amélioré (c’était selon moi une lacune importante de HootSuite jusqu’à présent – pas juste seulement moi d’ailleurs : c’était la fonction la plus demandée sur les forums de HootSuite!).

Google Analytics

Autre amélioration particulièrement intéressante : l’intégration de Google Analytics, qui permet d’évaluer de manière plus rapide et ergonomique l’impact de sa présence sur les médias sociaux.

Intégration de Google Analytics dans HootSuite

La nouvelle version de HootSuite comprend d’autres petites améliorations, comme des raccourcis claviers, une aide plus ergonomique, des fonctions « drag-and-drop », etc. Globalement de bons développements pour cette application que j’affectionne. À suivre!

Pour plus de détails sur les nouvelles fonctions d’HootSuite : HootSuite5 Arrives with HTML5 Including Geo-search, Themes, Google Analytics and Native Re-Tweets

HootSuite - Social Media Dashboard