Muxi : réseau social organisé par métier

Muxi est un réseau social organisé par métier. Le projet s’inspire du modèle des confréries professionnelles, en proposant de récreer ce concept sur une plateforme sociale. Sur Muxi, les membres peuvent partager et publier du contenu, comme dans tout bon réseau social en ligne qui se respecte : des questions, des idées, des articles, des opportunités d’emploi. La plateforme est actuellement en mode « beta » et il faut obtenir une invitation pour s’inscrire.

muxi-reseau-social-par-metier

Une fois invité, vous pourrez rejoindre une fraternité correspondant à votre secteur d’activité et un cercle lié plus directement à votre métier. Vous ne pouvez rejoindre qu’une seule fraternité et qu’un seul des cercles qu’elle contient. Vous pouvez partager des informations (messages, documents, photos) à tous les membres de votre fraternité et/ou de votre cercle. Muxi est divisé en 68 cercles et 300 fraternités.

Fraternités et cercles fonctionnent par invitation. Toute personne appartenant à une fraternité peut inviter quelqu’un d’autre à rejoindre cette même fraternité. Les invités peuvent alors choisir leur propre cercle à l’intérieur de la fraternité.

muxi-fraternite-cercle

Vous pouvez publier du contenu à votre fraternité ou plus intimement à votre cercle. Les informations de la fraternités seront accessibles par tous les membres de la fraternités, celles du cercle réservées au cercle. Aucune des informations n’est disponible publiquement et vous vous engagez à ne jamais partager ces informations à l’extérieur. Ce qui est dit dans la fraternité reste dans la fraternité. Ce système de « cercles » n’est pas sans rappeler celui de Google Plus.

L’idée est de faciliter la construction d’un réseau professionnel basé sur la collaboration et l’échange d’informations entre pairs. Encore très jeune dans son développement, le projet Muxi est une initiative intéressante dans son approche structurante. Une nouvelle version de la plateforme est en construction, ainsi que, bien sûr, une application mobile.

muxi-application-mobile

On peut suivre l’évolution et l’actualité de Muxi sur son blog, sur Twitter et sur Facebook. Vous pouvez demander une invitation sur le site de Muxi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *