Marketing de contenu : un terme générique insaisissable ?

Sur le Web, le contenu est roi. Le marketing de contenu occupe donc a priori une place de choix dans les stratégies de développement d’une présence Web. Mais quand on parle de marketing de contenu, de quoi s’agit-il?

Le marketing de contenu est un terme générique qui englobe tous les formats de marketing impliquant la création ou le partage de contenu dans le but de développer, d’enrichir des relations avec des clientèles actuelles et potentielles. Un terme trop générique ?

Dans sa définition la plus simple, le marketing de contenu est l’alignement des besoins des clients avec des objectifs d’affaires grâce à l’élaboration de contenus.

Le marketing de contenu se fonde sur l’idée que fournir des informations de qualité, pertinentes et utiles à vos prospects et clients améliore leur conversion ou leur rétention. Il présente donc des avantages en termes de maintien et d’amélioration de la fidélité de la clientèle.

La motivation derrière le marketing de contenu est la croyance que l’éducation des clients dans la reconnaissance de la marque comme un leader d’opinion et expert de l’industrie est définitivement rentable.

Marketing de contenu : un terme générique insaisissable?

Le partage de contenus est perçu en effet comme un moyen d’influencer la prise de décision des acheteurs potentiels.

Les contenus en question prennent souvent la forme d’articles de blog, de bulletins personnalisés – imprimés ou en ligne, de sites Web, de microsites, de livres blancs, de webcasts, de podcast, de wébinaires, de capsules vidéo, etc. (cf. 10 types de contenus pour développer votre présence Web) La diversité des formats de contenus est immense, amplifiée par la facilité avec laquelle nous pouvons créer des contenus dans ces différents formats.

Le but de cette information n’est pas tant de vendre les vertus l’offre de service d’une organisation, mais d’informer les clients cibles sur les questions clés de l’industrie.

Le marketing de contenu fournit aux consommateurs des informations utiles pour faciliter les décisions d’achat, améliorer l’utilisation du produit et les divertir pendant la réalisation des objectifs organisationnels, sans être ouvertement promotionnel.

Pour paraphraser Heidi Cohen, les principaux attributs de marketing de contenu sont les suivants :

  1. – Utilisation de formats de contenus variés
  2. – Accessibilité sur une variété de supports, notamment les ordinateurs, les tablettes numériques et les téléphones intelligents
  3. – Facilité de partage des contenus, par l’intermédiaire notamment des médias sociaux
  4. – Association à des résultats mesurables grâce à l’utilisation d’appels à l’action et des codes promotionnels

Le marketing de contenu est une expression « floue », comme celle de Web 2.0, qui repose avant tout sur une approche du rapport entre l’organisation et sa clientèle, ou pour faire plus large, sa communauté. Le marketing de contenu se concentre sur les besoins de l’internaute en termes d’information, plutôt que sur un argumentaire de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *