Les rencontres du numérique : une nouvelle série de conférences à Québec

Une nouvelle série de conférences traitant des perspectives liées aux nouvelles technologies est offerte gratuitement à la bibliothèque Gabrielle Roy. Les rencontres du numérique sont présentées en collaboration avec l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval et traitent d’un sujet différent chaque mois.

Jeudi 1er mars à 19 h

Comment le 3D fait renaître le passé

Virtuellement, nous pouvons tous revivre la Rome de l’Antiquité et visiter le temple de Karnak d’il y a 2000 ans. Grâce à l’apport des technologies 3D, l’histoire est maintenant accessible au grand public. Comment les chercheurs d’ici et d’ailleurs s’y prennent-ils pour recréer les merveilles du monde antique? Mathieu Rocheleau propose une incursion dans l’univers de la création de représentations visuelles 3D du passé et discute de ses pièges, de ses réussites et de ses multiples possibilités. Avec Mathieu Rocheleau, étudiant au doctorat en histoire à l’Université Laval et à l’Université de Bordeaux 3.

bibliotheque-gabrielle-roy-quebec

Jeudi 29 mars à 19 h

Smart Cities : ces technologies qui rendent la ville intelligente

Une ville intelligente, c’est un ensemble de solutions technologiques visant l’optimisation des aires urbaines. L’enjeu : répondre aux difficultés des infrastructures des grandes villes occidentales face à la croissance continue de leur population et de leurs activités. À travers l’exemple d’initiatives développées à Québec, New York, Shanghai ou Seattle, découvrez ce qu’est une ville intelligente et l’apport des nouvelles technologies dans le développement de la ville de demain. Avec Sehl Mellouli, professeur à la Faculté des sciences de l’administration.

Jeudi 26 avril à 19 h

Quel avenir pour notre société, à l’heure du numérique?

Dans la société actuelle, le numérique est omniprésent. Le regard de l’Homme sur l’objet et les relations humaines est désormais modifié par les nouvelles technologies. Comment s’assurer que l’humain conserve sa place dans cette nouvelle société? Quels sont les effets du Web et de ses constituants sur notre manière d’envisager le monde qui nous entoure? Titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques et auteur de l’essai Pour un humanisme numérique (Seuil), Milad Doueihi propose des pistes de réflexion sur les nouvelles compétences techniques et culturelles face à l’avenir virtuel de notre société moderne.

Jeudi 17 mai à 19 h

Du réel au virtuel : regard sur les musées de demain

Quel sera le musée de demain? Comment les nouvelles technologies réussiront-elles à transformer l’expérience muséale? Avec un projet de modélisation 3D de la Chapelle des Ursulines à Québec, l’équipe du Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) a réussi à recréer virtuellement un lieu patrimonial et à en capturer l’esprit. Découvrez comment les chercheurs ont pu relever ce défi d’envergure et comment ce projet ouvre la porte à de multiples développements dans le domaine. Avec Philippe Dubé, directeur, Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture.

Une belle initiative à suivre! Les rencontres du numérique sont gratuites, avec réservation téléphonique au 418 641-6789, poste 128, ou sur place.

One comment on “Les rencontres du numérique : une nouvelle série de conférences à Québec

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *