Les 6 profils des internautes sur le web social

Comment les internautes utilisent-ils les médias sociaux ? Voici 6 profils correspondant à des utilisations très différentes du Web social.

L’invisible (40%)
Cet internaute est très méfiant vis à vis des médias sociaux. Il n’a aucun intérêt pour la dimension « conversation » des réseaux sociaux, qu’il perçoit comme une perte de temps. S’il est présent sur un réseau social, il ne s’y connecte que de manière sporadique (1 fois par mois). L’invisible est généralement un internaute plus âgé (60 ans et plus).

Support d’accès : Ordinateur de bureau
Fréquence de connexion : 1 fois par mois

Le novice (15%)
Il ne veut pas manquer le bateau des médias sociaux, mais ne s’investit pas beaucoup, ou de manière ciblée. Il participe régulièrement à un réseau social (généralement Facebook), essentiellement pour garder le contact avec ses amis, sa famille ou pour développer son réseau d’affaires. Il se connecte au web social de manière hebdomadaire.

Support d’accès : Ordinateur de bureau
Fréquence de connexion : 1-2 fois par semaine

personas

Le navigateur (15%)
Cet internaute utilise les médias sociaux pour obtenir de l’information sur ses sphères d’intérêt, mais aussi pour se tenir au courant des activités de son réseau familial et d’affaire. Il consulte, il regarde, il lit, il s’informe, mais ne participe pas vraiment aux conversations et partage peu d’informations lui-même.

Support d’accès : Ordinateur portable
Fréquence de connexion : 1 fois par jour

Le réseauteur (7%)
Très actif sur un réseau social en particulier (généralement Facebook ou LinkedIn), le réseauteur entretient des liens étroits avec sa communauté proche. Il partage ses humeurs et entretient des conversations avec son petit réseau, au sein duquel il exerce une influence notable

Support d’accès : Téléphone intelligent
Fréquence de connexion : 1 fois par jour

Le papillon (20%)
Présent sur plusieurs réseaux à la fois, le papillon participe au web social dans la mesure il y gagne quelque chose. Les réseaux sociaux sont pour lui avant tout des outils, ou des moyens d’obtenir des informations ou des promotions privilégiés de la part des marques. S’il se lasse ou n’obtient pas assez de valeur de la part d’un réseau, il le laisse tomber et va butiner ailleurs.
Support d’accès : Ordinateur portable
Fréquence de connexion : Plusieurs fois par jour

L’éclaireur (3%)
Fortement engagé dans les réseaux sociaux, qu’il utilise quotidiennement, l’éclaireur comprend les enjeux de la sphère sociale du web et se positionne à l’avant-garde des usages. Il construit son identité numérique à partir de plusieurs réseaux et peut servir d’ambassadeur influent pour les marques qui arrivent à le séduire.

Support d’accès : Interface cérébrale (bon, ok, téléphone intelligent)
Fréquence de connexion : Constante

Source d’inspiration : http://www.pamorama.net/wp-content/uploads/2012/06/Aimia-Social-Media-White-Paper-6-types-of-social-media-users.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *