Le Web 3.0 selon Google

Lors d’une conférence au Forum Digital de Séoul en 2007, le P.D.G. de Google et membre du conseil d’administration d’Apple, Éric Emerson Schmidt, a défini ce qu’il considère comme le « futur du Web » :

« Le Web 3.0 sera considéré tel un ensemble d’applications modulaires ayant en commun un certain nombre de caractéristiques : ce sont des applications légères ; les données sont éparpillées dans l’Internet ; les applications peuvent être embarquées sur n’importe quel dispositif, PC ou portable ; elles sont extrêmement rapides et personnalisables ; en outre, elles sont distribuées de façon essentiellement virale, à savoir par les réseaux sociaux, le courriel. Plus besoin d’aller au magasin pour les acheter. C’est un modèle applicatif très différent de ce que nous connaissions jusqu’à présent dans l’informatique … probablement destiné à s’étendre, s’étendre. Les barrières à l’entrée sont très basses et la nouvelle génération d’outils annoncée aujourd’hui par Google et d’autres sociétés le rendent relativement facile à concevoir et à utiliser ; elles résolvent beaucoup de problèmes et fonctionnent sur tout et partout. »

Les grands axes du Web 3.0 seraient donc la simplification et la démocratisation des logiciels, des outils et des données?

De tels développements font partie de la stratégie de Google, qui lutte toujours pour l’avancement de l’Open Source et dont le modèle d’affaires repose sur la publicité.

Pour plus d’infos, voir aussi :

http://pages.usherbrooke.ca/ncliche/wordpress/2007/09/18/le-web-30-selon-google/

http://www.roughtype.com/archives/2007/08/what_is_web_30.php

http://www.readwriteweb.com/archives/eric_schmidt_defines_web_30.php

One comment on “Le Web 3.0 selon Google

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *