Le Sommet international des coopératives 2012 dévoile sa programmation

Le Sommet international des coopératives 2012 qui aura lieu à Québec en octobre 2012 vient de dévoiler sa programmation. Des sujets inédits dans le monde coopératif et mutualiste sont au coeur de ce rendez-vous. S’attardant sur les aspects financiers, socioéconomiques et l’influence sociopolitique mondiale des entreprises coopératives et mutuelles, la programmation est résolument axée sur l’opportunité de faire des affaires autrement.

Les débats porteront notamment sur la nécessité de faire évoluer le système économique actuel par la reconnaissance des modèles d’affaires coopératif et mutualiste. Des solutions pour favoriser le développement et la performance des coopératives seront exposées en primeur afin qu’elles soient mieux préparées à relever les défis économiques et financiers qui les interpellent.
Par la présentation de six études inédites, d’envergure internationale, réalisées par McKinsey & Company(www.mckinsey.com), Deloitte ( www.deloitte.ca), IPSOS/UQAM ( www.ipsos.ca) et IRECUS (www.usherbrooke.ca/irecus, le Sommet apportera de nouveaux éclairages sur ces modèles. Les études porteront sur des sujets cruciaux tels la perception et les attentes face au modèle coopératif et mutualiste, l’impact socioéconomique des coopératives et des mutuelles dans le monde, les enjeux et les opportunités que présentent les grandes tendances mondiales pour les coopératives, ainsi que les stratégies de croissance des coopératives et des mutuelles.
La place occupée par les coopératives et les mutuelles dans l’économie mondiale sera ainsi affirmée. Les présidents et chefs de direction des 300 plus grandes coopératives du monde, qui constituent une puissance économique équivalant à la dixième économie mondiale, viendront partager leurs stratégies et leur vision de l’évolution du modèle d’affaires coopératif et mutualiste face aux défis mondiaux.
La programmation du Sommet abordera des enjeux qui se trouvent au coeur des préoccupations du monde coopératif et mutuel. Quels sont les leviers sur lesquels les coopératives et les mutuelles peuvent compter ? Comment peuvent-elles demeurer agiles, novatrices et devenir des leaders dans des marchés en perpétuelle évolution ? Comment, dans le contexte actuel, répondre aux besoins des membres tout en alimentant le dynamisme de la vie associative ? Des échanges enrichissants pour l’ensemble des coopératives porteront sur ces questions. Une place sera également faite aux plus petites coopératives qui ont su se démarquer sur l’échiquier mondial par leur savoir-faire.
Sommet international des coopératives 2012
Productivité, financement et capitalisation feront également partie des échanges lors du Sommet. Comme les coopératives et les mutuelles font face à la concurrence des marchés, elles doivent aussi demeurer performantes et se distinguer du modèle d’affaires dominant, tout en respectant leurs valeurs coopératives. Des experts internationaux du domaine financier viendront exposer leur vision sur la capacité des coopératives à se capitaliser et à se financer sur les marchés.
Enfin, des représentants de différents organismes internationaux, États et gouvernements à travers le monde se réuniront afin de discuter de l’influence sociopolitique mondiale des coopératives et des mutuelles. Ils apporteront des éléments de réponses qui permettront de déterminer comment les coopératives peuvent accroître leur notoriété et exercer leur juste part d’influence dans la prise de décision sociopolitique.
Ponctué de nombreux ateliers thématiques correspondant aux différents domaines d’activités des coopératives, le Sommet international des coopératives 2012 se révélera une mine d’information mondiale inégalée où sont attendus plus de 125 conférenciers d’envergure mondiale. Les pratiques gagnantes de gouvernance, de performance, de formation et rétention des talents, d’inter coopération, de responsabilité sociétale et d’internationalisation seront pour leur part des thèmes traités en ateliers avec les praticiens de la coopération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *