Le marketing de contenu permet d’établir un « leadership éclairé »

Le marketing de contenu est l’occasion pour les organisations de penser au-delà de leur propre contenu et de leur axe de communication habituel. C’est donc l’opportunité pour elles d’inclure une combinaison de contenu original et de curation de contenu, afin de renforcer leur position auprès des consommateurs. Du travailleur autonome aux géants de l’industrie, les organisations de toutes tailles peuvent bénéficier du marketing de contenu.

Le défi de saisir le marketing de contenu s’incarne dans l’approche plutôt que dans les moyens. En effet, les nouveaux médias facilitent pour toutes les organisations la création, la publication et la diffusion de contenus. Il est aujourd’hui facile par exemple de créer une vidéo avec un simple appareil numérique et de la publier ensuite sur YouTube pour qu’elle soit accessible à tous les internautes. Mais toutes les organisations n’ont pas la culture marketing appropriée pour se lancer dans le marketing de contenu. Le marketing de contenu, ce n’est pas un communiqué de presse réchauffé servi comme un billet de blog. L’organisation doit sortir de sa zone de confort et communiquer autrement.

lego-king

Les médias sociaux donne à chaque internaute la possibilité de construire une plate-forme de contenu. Vous pouvez profiter de ces outils pour créer des articles, blogs, microblogs, des vidéos, des podcasts, des webinaires. Ces contenus vous permettent d’établir un « leadership éclairé » et de construire une relation avec vos prospects et vos clients. Le contenu, optimisé et distribué à travers le Web, devient plus facile à trouver. Il génère ainsi un trafic ciblé sans avoir à « vendre. »

Qui dit marketing de contenu dit aussi curation de contenu. Celle-ci permet de réduire les coûts des campagnes de marketing et d’accroître la visibilité et la portée du message. La curation de contenus établit rapidement et efficacement le leadership désiré dans un domaine donné. Attention, il ne s’agit pas de se livrer à la publication automatique de contenus et au remplissage. Cela ne ferait que contribuer au bruit, déjà bien présent sur le Web.

Une stratégie de contenu est vraiment gagnante lorsque la technologie et les membres d’une communauté travaillent ensemble. Si l’automatisation permet de filtrer le bruit, et facilite la découverte de trésors cachés, c’est le contact humain – la sélection rigoureuse et l’examen du contenu – qui permettra de créer une expérience de marque véritablement enrichissante.

Le marketing de contenu, c’est donc interagir avec votre communauté autour d’une idée plutôt qu’autour d’un produit ou d’un service. Le marketing de contenu, c’est essayer de servir la communauté d’abord, en partageant des informations, des idées et des expériences, sans demander directement quoi que ce soit en retour. Le marketing de contenu, ce n’est pas un argumentaire de vente.

En offrant des contenus utiles et pertinents pour répondre aux questionnements de vos prospects, pour donner des solutions à leurs problèmes, et d’une manière plus générale pour faciliter leur vie, vous leur offrez la possibilité de prendre une décision d’achat éclairée. S’ils décident d’acheter vos produits ou vos services, c’est parce que vous aurez gagné leur confiance.

3 comments on “Le marketing de contenu permet d’établir un « leadership éclairé »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *