Quand il s’agit de stratégies de marketing, le marketing de contenu vient d’être couronné roi par de nombreuses entreprises, surpassant de loin le marketing de référencement, les relations publiques et même les médias traditionnels (publicité imprimée, télévision et radio) comme outil de marketing le plus pratique pour les entreprises B2B.

Curata (anciennement HiveFire) a découvert que les entreprises se retirent des tactiques de marketing traditionnelles telles que le marketing de recherche et font du marketing de contenu la tactique la plus utilisée dans leur boîte à outils pour le développement de leur image de marque. Selon Curata, plus de 80% des spécialistes du marketing B2B intègre le marketing de contenu dans leurs stratégies marketing.

Intéressant, mais c’est quoi le marketing de contenu? C’est la création et la publication de contenu original – y compris les billets de blog, des études de cas, livres blancs, vidéos et photos – dans le but d’accroître la visibilité d’une marque, et de mettre de l’avant l’expertise de l’entreprise (voir également “Une petite histoire du marketing de contenu“).

strategie-de-contenu

 

 

L’objectif recherché dans l’utilisation du marketing de contenu est bien souvent, sans surprise, d’augmenter les ventes. Mais ce n’est pas nécessairement le seul objectif : renforcement de la notoriété, maintien du leadership dans un domaine particulier, valorisation de l’expertise, développement de la présence Web et amélioration du référencement figurent également dans les buts recherchés.

Une partie de la popularité du marketing de contenu vient de sa capacité à générer des prospects qualifiés et de favoriser de nouvelles opportunités d’affaires à faible coût. En effet, en ces temps d’incertitude économique, les entreprises préfèrent miser sur des tactiques moins onéreuses que l’utilisation des médias de masse. Les entreprises interrogées par Curata consacrent moins d’un tiers de leurs budgets marketing au contenu.

La curation de contenus – qui est définie comme le processus de recherche, d’organisation et de partage du contenu – continue à gagner en popularité. La curation de contenu est perçue par le marketing B2B comme un moyen d’alimenter leurs programmes de marketing, mais ils sont confrontés à de nombreux défis.

Les deux tiers des curateurs de contenu disent que le manque de temps empêche leurs efforts d’aboutir à des résultats satisfaisants, et que le manque de contenu original et de qualité est un inconvénient majeur. La difficulté de mesurer les résultats de la curation, ainsi que le manque de personnel qualifié, soulèvent également des problèmes.

Prêts à rejoindre la tendance et à vous lancer dans le marketing de contenu ? Prévoyez de prendre le temps de réfléchir à une stratégie adaptée à vos besoins et vos ressources, et misez sur le développement de nouvelles compétences pour votre équipe marketing.

3 Responses to Le marketing de contenu est roi

  1. [...] on http://www.christianamauger.com Évaluez ceci :Share this:TwitterFacebookJ'aime ceci:J'aimeBe the first to like this. [...]

  2. […] Amauger - Le marketing de contenu est roi - […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Que ce soit sur le fond ou sur la forme, développer une communauté Web nécessite des compétences qu’il faut apprendre à maîtriser.
Pour que votre présence sur Internet ne soit pas une contrainte, mais un investissement.
En apportant mes connaissances et ma créativité, je donne à vos projets le petit « + » qui fera la différence et permettra de vous démarquer.
Je donne des conférences et des ateliers sur différents aspects du Web : médias sociaux, marketing en ligne, commerce électronique, blogs, planification stratégique.