Jeunes Entreprises – Pashmine-Toi – Des jeunes de 5e secondaire lancent leur propre entreprise

Depuis le début de l’année 2009, je suis conseiller pour les programmes de Jeunes Entreprises Capital-Nationale / Chaudière-Appalaches. Histoire de donner un petit coup de pouce à des jeunes très dynamiques qui ont lancé leur entreprise, je transmets ici le communiqué de presse qu’ils m’ont envoyé :

Lévis, le 8 décembre 2009 – Dans le cadre du mouvement Jeunes Entreprises Capital-Nationale / Chaudière-Appalaches, vingt-sept jeunes ont fait le lancement de leur entreprise, Pashmine-Toi. Celle-ci se spécialise dans la fabrication et la vente de foulards-accessoires. Fait à noter, tous les produits sont faits à la main à partir de matériaux récupérés, par les étudiants eux-mêmes. D’ailleurs, le chanteur québécois Boom Desjardins a été en mesure de le constater lors de sa visite à l’ESLE et il s’est même fait un plaisir de se faire photographier avec un de leur pashmina ainsi que d’en autographier un. Fais important, les étudiants ont décidé de remettre une partie de leur profit, soit 0.50$ par pashmina vendu à la Société Canadienne du Cancer.

La conférence de presse a eu lieu à l’École secondaire Les Etchemins. Sous la supervision de professeurs, les étudiants(es), faisant partie du programme Citoyens du Monde, ont l’occasion d’apprendre et surtout de vivre tous les rouages d’une entreprise ( choix du produit, du nom, la vente du produit et à la fin de l’année, la vente de liquidation, qui annonce la fermeture de leur entreprise.) Après le choix du produit à fabriquer et à mettre en vente au grand public, l’élection d’une présidente et de vice-présidents(es) de différents départements, chacun(e) s’est vu octroyé un poste au sein de l’entreprise. Ce poste est donc l’occasion pour eux d’exploiter certaines de leurs habilités au sein de divers départements, soit marketing, finances, ressources humaines, production, technologies de l’information etc.

Implanté à Québec en 1974, Jeunes Entreprises Capitale-Nationale / Chaudière-Appalaches , vise à éduquer les jeunes aux valeurs de l’entrepreneuriat, à comprendre le monde des affaires et de l’économie et également à leur permettre de développer des aptitudes d’entrepreneur et de leader. Cette année, 11 entreprises issues du milieu scolaire se font une saine lutte pour décrocher différents prix remis par J.E. lors d’un gala qui aura lieu à la fin mai.

Personne ressource :
Laure Beaulieu-Marcoux, adjointe VP marketing
Pashmine-Toi
Téléphone : 418-805-2363
Courriel : pashmine-toi@hotmail.com

pashmine-toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *