Humain, trop humain…

Internet a toujours été considéré comme un médium « froid », c’est-à-dire distant, déshumanisé. Tous les départements de marketing et de communication font donc bien attention à rendre leur site Web bien humain. Encore plus s’ils œuvrent dans le domaine des technologies. Pensez-y donc, un « produit froid » sur un « médium froid », on approche des surgelés…  Le résultat : le mot d’ordre devient alors « humanisez ! » La manière la plus simple : mettre des photos de « vraies gens » (en passant par istock bien sûr, où les vraies gens sont pas chers). Toutes sortes de tactiques, plus ou moins subtiles, ont été employées pour « humaniser ».

Je ne pense pas que cette stratégie soit vraiment efficace aujourd’hui (l’a-t-elle jamais été?). De nos jours, il me semble que le Web assume cette froideur inhérente à sa nature en la dépassant par une vocation on ne peut plus humaine : socialiser. Eh oui, le Web est devenu social, comme les robots d’Asimov ou le monstre de Frankenstein…

2 comments on “Humain, trop humain…

  1. Math on

    Perosnnellement, je crois que c’est dans le contexte corporatif que cette tactique a été la plus utilisée, pour ne pas dire sur-utilisée. Je crois que cette approche a probablement eu l’effet escompté à ses débuts, lorsque ça te permettait de te distinguer par rapport aux autres. Depuis, tout le monde fait ça pour les sites corporatifs. C’est d’autant plus flagrant dans les cas où ce qui doit être mis de l’avant par l’entreprise (son service ou son produit) peut difficilement être illustré de façon figurative.
    Comptez le nombre de site ou l’on retrouve la photo d’une téléphoniste dans la section contactez-nous… « Ça fait plus humain » qu’ils disent…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *