Hack Facebook : parce que Facebook, c’est l’Internet Explorer 6 du social media

Sur le site de l’Express, un nouveau blogue consacré à Facebook vient de s’ouvrir : « Hack Facebook« . Ce nouveau canal de communication s’annonce provocateur à souhait, et il sera animé par Flavien Hamon, journaliste et gestionnaire de communauté.

Crédit photo: Flickr/Levarwest

 

Pour Flavien Hamon, Facebook, pour les gestionnaires de communauté, les développeurs et les édimestres, c’est « l’Internet Explorer 6 du social média » (j’adore la formule). Le remède? Partager les trucs, astuces et autres conseils pratiques sur ce nouveau blogue, auquel nous sommes conviés de participer.

De son côté, de quoi va nous parler l’auteur?

Je ne vais pas reparler ici de l’enjeu stratégique d’un plan de bataille sur Facebook, vous le savez bien le réseau social a su se rendre indispensable aux bataillons du Web. C’est par là que s’agrègent les images qui nous font rire après une mission spéciale, les liens qu’on s ‘échange sous le barbeléles dernières nouvelles du front, , les vidéos de lol cat et autres trolls comics pour se détendre un peu après une escarmouche. Pour certains c’est la nouvelle version d’un RSS reader, d’autres le voient comme le remplaçant des topics LOL des forums… Quelques soit notre utilisation d’Internet, on a de grande chance d’être sur Facebook.

Et le commandement l’a bien compris: Facebook est un enjeu capital dans la Web War 2.0. Mais sa documentation est loin d’égaler  l’Art de la guerre de Sun Tzu. Si son code, son api, sa doc, s’éloignent petit à petit du syndrome Internet Explorer 6, on est encore loin de Firefox ou de Chrome. L’arrière cour de Facebook reste un défi permanent de compréhension.

Comment redimensionner l’iframe d’un bouton like? Créer une landing page attractive? Optimiser le chargement des plugins? Faut-il utiliser le FB connect? Du fait maison? Comment configurer son applicationOpenGraph 2.0? Créer ses actions et ses objets? Récupérer des statistiques utiles? Comment engager plus de fans sur ma page, etc. Autant de mines disséminées, autant d’astuces non répertoriées à apprendre pour avoir un parcours sans risque.

Un nouveau blogue sur lequel il va falloir garder un oeil, donc, car il pourrait nous aider à « sortir indemne de cette Web War 2.0. »

Hack Facebook

One comment on “Hack Facebook : parce que Facebook, c’est l’Internet Explorer 6 du social media

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *