Glossaire de la veille

Les définitions suivantes sont issues de la Norme expérimentale Afnor XP X 50-053 intitulée « Prestations de veille et mise en place d’un système de veille ».

Analyse concurrentielle
Elle a pour objectif d’identifier les forces et les faiblesses des différents concurrents sur un projet donné. Elle relève du diagnostic stratégique externe que doit réaliser toute entreprise.

Asymétrie d’information
Situation dans laquelle deux acteurs ne sont pas informés au même niveau sur l’environnement qu’ils partagent. L’objectif de la veille stratégique est de repérer les asymétries auxquelles il faut remédier pour que l’entreprise puisse mettre au point sa stratégie globale, sa communication et son lobbying.

Audit de veille
Analyse réalisée dans une organisation pour définir le champ informationnel qu’elle doit couvrir pour pouvoir réagir et pouvoir anticiper. Cet audit doit faire un bilan sur les circuits d’informations existants dans l’organisation, sur le système de collecte, d’analyse et de synthèse. L’audit s’attache tout particulièrement à la diffusion de l’information ainsi collectée et aux freins qui peuvent gêner cette diffusion.

Axe de surveillance
Description ou caractérisation de thèmes d’information.

Benchmarking
Action qui consiste à comparer les processus de recherche, de fabrication, de commercialisation, de service après-vente… de plusieurs entreprises. Cette comparaison avec les mêmes données concernant sa propre organisation permet de rechercher des sources de progrès et de productivité. La comparaison peut se faire avec des organisations du même secteur mais il est possible de se comparer avec d’autres organismes ou entreprises afin de rechercher des idées de progrès souvent plus créatives.

Capteur
Elément humain ou technique d’un système de veille chargé de collecter et transmettre des signaux correspondant généralement à un axe de surveillance identifié.

Cellule de veille
Ensemble des personnes regroupées dans un service chargées de rechercher, collecter, analyser l’information sur l’environnement pour une organisation. Cette cellule doit ensuite diffuser l’information auprès des personnes concernées. Pour être efficace, elle doit être suffisamment proche de la direction afin de focaliser son action sur les axes stratégiques de l’organisation.

Communication de crise
Opération de communication mise en place en période de difficultés, de catastrophe, de grève… impliquant une rupture dans la fourniture du service. Cette communication doit être préparée à l’avance par l’entreprise afin de pouvoir répondre au mieux selon les circonstances. Cette préparation est indispensable afin d’atténuer les effets de la crise sur l’image globale et le chiffre d’affaires de l’entreprise. Une veille efficace permet d’alerter rapidement la direction générale sur les signes avant-coureurs de la crise et permet d’augmenter la réactivité de l’entreprise.

Désinformation
Utilisation de techniques de l’information, notamment de l’information de masse, pour induire en erreur, cacher ou travestir les faits.

Information blanche
Information aisément et licitement accessible.

Information grise
Information licitement accessible, mais caractérisée par des difficultés dans la connaissance de son existence ou de son accès.

Information noire
Information à diffusion restreinte et dont l’accès ou l’usage est explicitement protégé.

Information formelle
Donnée qui a été rédigée ou diffusée sur un support (papier, multi média, son, image…).

Information informelle
Donnée recueillie auprès d’une source orale ou n’ayant pas été explicitement mise en forme pour publication.

Information utile
Information directement exploitable par son destinataire.

Lobbying
Terme anglais qui provient de lobby (groupe de pression) et qui fait appel à la pratique d’une pression exercée sur les parlementaires et par extension aujourd’hui sur les différents acteurs du système décisionnel pouvant agir sur l’environnement d’une organisation. Ces pressions peuvent prendre des formes multiples (information, argumentation, conseil, appel à l’opinion publique, diffusion de livre blanc…).

Observatoire
Centre de regroupement et d’analyse de données qualitatives et quantitatives relatives à une problématique particulière pour en suivre les évolutions.

Signal d’alerte
Information critique qui génère le déclenchement d’une analyse stratégique.

Signal faible
Information qui annonce le changement d’une tendance et doit déclencher un travail de recherche d’informations complémentaires pour la confirmer et permettre le déclenchement d’une analyse stratégique.

Signal fort
Information qui confirme une tendance actuelle et qui permet de bâtir une stratégie de réponse adéquate.

Système de veille
Ensemble structuré réunissant les compétences répondant à des besoins de veille.

Système d’information stratégique
Système structuré qui permet de recueillir l’information sur l’environnement de l’entreprise susceptible d’impacter de façon favorable ou défavorable l’avenir et qui doit fournir l’information nécessaire pour bâtir la stratégie.

Veille
« Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement [de l’entreprise ou de l’organisation ] pour en anticiper les évolutions » Il s’agit donc d’un processus récurrent de recherche et collecte de l’information dont les données sont traitées selon une finalité propre au destinataire, dans une démarche d’intelligence économique. La veille peut concerner toutes le fonctions de l’entreprise . La démarche globale de veille est généralement appelée veille stratégique.

Veille active
Surveillance de l’environnement focalisé sur ce que l’on suppose à priori important et stratégique pour l’entreprise.

Veille passive
Ecoute de tous les signaux de l’environnement sans axe précis.