Catégorie : France

Suivez l’actualité des élections présidentielles françaises avec Google

Google Politique et élections

A un mois des élections présidentielles, Google lance en France son portail “Google Politique et Elections”. Déjà lancée au Sénégal, en Egypte et aux Etats-Unis, notamment à l’occasion des primaires américaines, cette plate-forme regroupe l’ensemble des actualités et informations sur la campagne électorale et les candidats à l’élection présidentielle française de 2012.

Le portail Google Élections

Grâce aux outils Google Actualités, Google+ et YouTube, ce portail offrira un accès simple et rapide à l’information sur la campagne et ses principales thématiques. Vous pourrez y trouver les actualités par mots clés, les profils Google+ de tous les candidats, et la chaîne YouTube élections qui diffuse les interviews des candidats et leurs échanges avec les internautes.
Ce portail “Google Politique et Elections” est lancé en partenariat avec l’AFP, qui choisit et ajuste avec le temps les thématiques de campagnes situées sur le volet gauche du portail ainsi que les vidéos visibles au sein du flux central. Cela s’inscrit pour Google et l’AFP dans la continuité d’un partenariat entamé il y a neuf mois déjà, autour de la chaîne YouTube élections qui met régulièrement en ligne des interviews de candidats et de personnalités politiques menées par des journalistes du CFJ et sur la base de questions posées par les internautes.
 Google Politique et élections
Google mettra à la disposition des internautes, le 22 avril, les résultats des deux tours de la présidentielle géolocalisés sur Google Maps. Cette fonctionnalité sera également disponible pour les élections législatives. Autre service disponible prochainement : un tableau de bord des tendances, pour suivre les tendances de recherche des internautes sur les candidats.
Google offre à chaque visiteur la possibilité de personnaliser sa page, en filtrant en fonction des actualités, des thématiques ou des candidats qui l’intéressent.
Lors des élections présidentielles de 2007, Google avait rendu accessible sur Google Earth les résultats des deux tours de l’élection, qu’il était possible de consulter pour les communes, départements et régions.

Fête de la Bretagne 2011

Fête de la Bretagne 2011

Du 13 au 22 mai 2011, partout en Bretagne, mais aussi ailleurs en France et dans le monde se déroule la Fête de la Bretagne (Gouel Breizh en breton) à l’occasion de la Saint-Yves.

Ce grand rendez-vous, est l’occasion pour l’ensemble des bretons et de leurs amis de fêter la Bretagne créative, festive et solidaire.

La Région Bretagne organise cet événement pour la troisième année consécutive. La toute jeune société « La Mutinerie » assure à ses côtés l’animation du réseau et coordonne l’ensemble des manifestations.

De nombreux événements sont organisés à travers le monde pour célébrer la Bretagne.

Contrairement à l’année dernière, je n’ai pas eu le temps de m’investir pour organiser un événement à Québec, mais ce n’est que partie remise pour l’année prochaine!

Voir la carte des événements de la Fête de la Bretagne 20111

Fête de la Bretagne 2011

 

Exponaute : la plateforme sociale interactive des expositions et des musées

exponaute-guide-des-expositions-et-des-musées

Exponaute est le premier site de recommandations sur les expositions en France. Plateforme interactive et sociale, Exponaute permet de découvrir et choisir les meilleures expositions du moment grâce aux avis de la presse, des visiteurs et des amis. Le site centralise tous les renseignements sur les expositions en cours et à venir dans tous les domaines : architecture, peinture, sculpture, art contemporain, design, etc.

Les amateurs retrouveront sur ce site :

  • toute l’actualité des expositions et des musées
  • les critiques de la presse et des visiteurs
  • des photos et des vidéos en avant-première
  • un accès direct à l’achat des billets et des catalogues

Les membres peuvent en outre partager leurs avis et organiser très simplement leur agenda culturel. Les médias sociaux ont été particulièrement bien intégrés au site (Facebook notamment, ce qui va de soit). Tout lieu d’exposition peut s’inscrire gratuitement sur le site et administrer ses expositions.

exponaute - guide des expositions et des musées

Chaque exposition possède sa propre fiche d’information complète : description, contenus associés (vidéo, photo, etc.), critiques de la presse, informations pratiques, etc. L’internaute intéressé peut ensuite facilement acheter ses billets en ligne.

exponaute - guide des expositions et des musées

L’utilisation de fonctionnalités complémentaires est très intéressante. Ainsi, la boutique en ligne, propulsée par Amazon, permet d’acheter des produits (DVD, livres, catalogues, etc.) en lien avec les expositions. L’internaute « social » y trouve également son compte, en organisant facilement une visite au musée (en créant tout simplement un événement Facebook). L’amateur de contenus lira avec intérêt le magazine en ligne (le blog, quoi) ou l’actualité des expositions.

Magazine   exponaute

Le site a été mis en ligne à l’été 2010 et la fréquentation d’exponaute est en progression constante :

  • Janvier 2011 : 75.000 visiteurs uniques par mois, 5000 membres
  • Mars 2011 : 100.000 visiteurs uniques par mois, 6.000 membres

De plus en plus de villes et de musées sont référencées, ce qui aménera prochainement Exponaute à repenser son explorateur pour permettre une navigation géographique plus agréable.

L’Exponaute est vraiment un beau site, bien fait, et qui exploite avec simplicité et efficacité les outils du web social. À découvrir!

 

La blogosphère se mobilise pour les Restos du Coeur

Logo Restos du coeur

Après 25 ans d’engagement, les Restos du Cœur organisent leur collecte annuelle pour offrir des repas aux plus démunis. Les 4 et 5 Mars, dans les tous les hypermarchés et supermarchés et partout en France, les clients seront sollicités pour acheter et donner aux Restos du Cœur les produits dont ils ont besoin.

Logo Restos du coeur

A cette occasion, plus de 41 000 bénévoles seront sur place pour collecter les produits, aux côtés desquels se mobiliseront également 3 000 salariés de Carrefour et Danone.

En effet, pour la troisième année consécutive, Carrefour et Danone s’associent aux Restos du Coeur dans le cadre d’un partenariat à plusieurs niveaux : mobilisation les jours de collecte, mécénat de compétence tout au long de l’année et opération promotionnelle du 16 au 22 Mars durant laquelle 1 repas est offert aux Restos pour l’achat de 4 produits.

La blogosphère est invitée également à soutenir les Restos du Cœur.

Ainsi, pour chaque billet publié sur les Restos du Cœur, Danone et Carrefour s’engagent à offrir 10 Repas aux Restos du Cœur. L’an dernier, cette mobilisation des blogueurs avaient permis d’offrir 16 675 repas.

Pourquoi participer à l’opération ?

Collecte 2011 les Restos du Coeur : Mobilisez-vous
envoyé par lespiedssurterre. – L’info internationale vidéo.

Danone + Carrefour + Les Restos = un partenariat en trois actions

4 et 5 mars : aide à la collecte alimentaire des Restos du Cœur

Les salariés Danone et Carrefour aident les bénévoles des Restos du Cœur lors de la collecte nationale des denrées alimentaires dans les magasins Carrefour et Carrefour Market. En 2010, plus de 3000 employés Danone et Carrefour se sont portés volontaires.

Mécénat de compétence et aide à la réinsertion

Tout au long de l’année, des salariés Danone apportent leur expertise aux bénévoles des Restos du Cœur dans divers domaines (RH, informatique, logistique, nutrition infantile). Danone offre aussi aux bénéficiaires des Restos du Cœur des périodes d’immersion professionnelle qui peuvent déboucher sur des embauches. Carrefour, pour sa part offre des emplois en CDD et CDI à des personnes en réinsertion.

16 au 22 Mars : OP Partage

Pour 4 produits Danone en promotion achetés du 16 au 22 Mars chez Carrefour et Carrefour Market, 1 repas sera offert aux Restos du Cœur.

Mobilisez-vous et offrez des repas aux Restos du Cœur

1. Publiez un article sur l’opération sur votre blog. Pour chaque billet publié sur votre site, Danone et Carrefour s’engage à offrir 10 repas aux Restos du Cœur

2. Créer votre badge « Je contribue à la collecte » pour soutenir l’action des Restos du Cœur et diffuser leurs besoins pour la collecte le ‘ et 5 mars prochains dans les magasins

Renseignez les produits que vous prévoyez d’acheter dans les magasins pour les Restos le 4 et 5 mars prochain et intégrer votre badge à votre site internet

Si vous avez un blog et que vous désirez vous impliquer, il vous suffit de prendre quelques minutes pour créer un billet semblable. Tout le matériel est disponible sur le blog Les Pieds sur Terre.

Usage des médias sociaux en entreprise (sondage Atelier-Ifop)

reseau-social-entreprise

Voici les résultats d’un sondage réalisé par l’Atelier et l’Ifop sur l’usage des médias sociaux en entreprise. Le sondage a été réalisé à partir d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif des cadres des entreprises françaises, du 18 au 24 janvier 2011.

YouTube : les 10 publicités préférées des français en 2010

youtube-logo

YouTube a dévoilé le Top 10 des vidéos publicitaires les plus vues en France au cours de l’année 2010. Au premier rang du palmarès, le dernier film publicitaire de la Sécurité Routière, Insoutenable.

Un film qui porte très bien son nom.

Un film choc, coup de poing, qui j’espère en fera réfléchir plus d’un.

Découvrez ou redécouvrez ces publicités qui ont marqué YouTube en 2010 :

1- Insoutenable – Sécurité routière
2- A hunter shoots a bear – TippEx
3- Professeur Kassos – Fanta
4- Voca People – Tic Tac
5- Gigi – Fanta
6- Love Car – Cetelem
7- Bienvenue, au revoir – Voyages SNCF
8- Roger Federer – Gillette
9- Assassin’s Creed Brotherhood – Ubisoft
10- The Man Your Man Could Smell Like – Old Spice

Source

YouTube: le top 10 des publicités préférées des français en 2010 (Blog officiel de Google France)

La France investit dans le numérique, le mobile et le web 2.0

Éric Besson à l'association Camping

À l’occasion de sa visite de l’association Camping, incubateur de start-ups, Éric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’énergie et de l’économie numérique du gouvernement français, a annoncé le lancement d’un programme d’actions pour diffuser les usages du web 2.0 dans les entreprises françaises. Ce programme n’a pas de lien direct avec le Plan numérique 2012 lancé en octobre 2008.

Éric Besson à l'association Camping

Éric Besson à l'association Camping

1. Investissements d’avenir : cloud computing, e-éducation et e-santé

Le gouvernement consacre, dans le cadre des investissements d’avenir, 2,5 milliards d’euros au développement des nouveaux services, usages et contenus numériques. Trois nouveaux appels à projets seront prochainement lancés, sur les thèmes du cloud computing, de l’e-éducation et de l’e-santé.

2. Innover par les services mobiles sans contact

Le gouvernement souhaite développer l’innovation par les services mobiles sans contact, notamment l’utilisation du téléphone mobile pour effectuer des paiements ou recueillir des informations

3. Favoriser la numérisation des échanges

L’utilisation par les entreprises des outils du numérique est jugée encore insuffisante. Le passeport pour l’économie numérique avait permis d’aider 170 000 PME de se lancer dans le numérique. Le ministre souhaite aller plus loin, en annoncant que trois millions d’euros seront consacrés à 10 projets pour numériser les échanges entre les entreprises au sein de filières industrielles.

4. Neuf projets de déploiement de services mobiles sans contact

La France lance neuf projets pilotes de déploiement de services mobiles sans contact, permettant d’expérimenter de nouveaux usages du mobile, et de tester de nouvelles applications du web 2.0. Après Nice, huit autres villes se sont portées candidates : Bordeaux, en coordination avec Pessac, Caen, en coordination avec la Manche, Lille, Marseille, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Ces villes seront accompagnées dans cette démarche par une instance de coordination nationale. Le gouvernement lancera en complément un appel à projets au cours du 1er trimestre dans le cadre des investissements d’avenir.

Liste des projets retenus dans le cadre du programme TIC & PME 2015 :

  • eCat-PMI : e-catalogue industriel,
  • EDIPublicité : dématérialisation des échanges dans le secteur de la publicité,
  • E-HRC : dématérialisation des échanges dans l’hôtellerie,
  • Redisport : diffusion d’une plateforme d’échange et de services auprès des PME du secteur des articles de sport,
  • Fruits&Légumes : optimisation du transport et amélioration de la traçabilité des fruits et légumes,
  • GMT : amélioration de la traçabilité pour la filière bovine,
  • ID-Cuir : traçabilité de l’élevage à la tannerie,
  • EcolTex : plateformes d’échanges et de services pour la filière textile,
  • Qualitrans : certification qualité pour le domaine transport/logistique sur une chaîne multimodale,
  • Batipratic : optimisation du chantier BTP, notamment par e-learning.

Sources :

Diffusion des usages du web 2.0 dans les entreprises
Eric Besson annonce un nouveau programme d’action pour soutenir les technologies numériques

Eric BESSON engage un programme d’actions pour diffuser les usages du web 2.0 dans les entreprises