Festival de Cinéma de la Ville de Québec : 12 jours, 120 films et pleins de projets créatifs

Aujourd’hui c’est l’inauguration de la première édition du Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ). En ouverture : le très attendu Café de Flore, de Jean-Marc Vallée. Plus de 120 films sur 12 jours, et de nombreux projets créatifs à suivre, dont « La Cité », un parcours web de contes urbains.
Depuis déjà plusieurs mois, trois jeunes passionnés de cinéma travaillent d’arrache-pied à concocter une programmation originale et grand public à l’image de ce nouveau festival de cinéma qui prend d’assaut la ville de Québec.

Armés d’une bonne dose de folie, d’ambition et d’une grande envie de revenir à Québec, les trois instigateurs du FCVQ, Marie-Christine Laflamme, Christopher Lemonnier et Olivier Bilodeau, ont mis leurs talents en commun pour offrir à la population de Québec un festival comparable à ceux qu’on retrouve dans plusieurs grandes villes du monde.

Pendant 12 jours, cette première édition du FCVQ présentera plus de 120 films, dont 50 longs métrages et plus de 70 courts-métrages en provenance d’une vingtaine de pays différents. Acteurs, réalisateurs et producteurs défileront sur le tapis rouge tout au long de ces deux semaines où Québec fera la fête au cinéma d’ici et d’ailleurs.

Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ)
Le FCVQ réserve une place toute spéciale au projet La Cité, une usine de courts-métrages qui expose les quartiers de Québec sous un angle nouveau à travers des épisodes de quelques minutes.

La Cité est un parcours web de contes urbains, en images et en musique, qui présentent des quartiers de Québec en racontant un lieu, une histoire. Dans le but d’encourager la création, la collaboration et l’interactivité, La Cité veut permettre à des artistes d’ailleurs de filmer leur propre ville sous le même leitmotiv : un lieu, une histoire. La Cité deviendra ainsi, sous la forme d’un site web, une plateforme de création, de diffusion et d’échanges. Elle donnera un cadre aux créateurs qui seront obligés de pousser plus loin l’art, la technique et la vision de leur cité afin de produire un contenu original de qualité, pour le regard de spectateurs internautes, libres d’interagir.

Les deux premiers épisodes de ce projet seront présentés gratuitement au Théâtre Petit Champlain le jeudi 29 septembre dans une formule 5 à 7. Suivront en primeur la projection du 3ème épisode et le dévoilement de la plate-forme Web interactive qui permettra au public d’échanger avec les cinéastes produisant ces courts-métrages. Une initiative qui semble très prometteuse ! À suivre.

La grande soirée d’ouverture se déroulera ce soir en présence du réalisateur Jean-Marc Vallée et d’une partie de l’équipe de Café de Flore au Palais Montcalm, le 21 septembre, dès 19h30.

Toutes ces informations sont disponibles sur le site Internet du festival, www.fcvq.ca, sur Facebook et Twitter (#fcvq).

2 comments on “Festival de Cinéma de la Ville de Québec : 12 jours, 120 films et pleins de projets créatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *