Événements à Québec en 2012

La ville de Québec est une ville qui a le vent dans les voiles (cf. Québec se hisse au Top 7 des villes intelligentes). En ces temps de crise, elle y échappe (presque, ou pour l’instant, diront certains…) et affiche un optimisme qui parfois agace la métropole montréalaise, mais qui surtout attire des événements reconnus, innovants et/ou tout simplement intéressants.
En voici quelques-uns à mettre à votre agenda pour 2012.
Startup Camp Québec
(9 février 2012, 3ème édition)
La VETIQ et Québec International organisent pour une troisième édition Startup Camp Québec. Cette compétition a pour mission de permettre aux startups en démarrage de la région de présenter leurs projets d’affaires devant une salle remplie d’investisseurs, de partenaires, de clients potentiels, etc… L’objectif principal est de leur offrir le plus de visibilité possible afin de faciliter le démarrage de leur projet.

Les startups auront 10 minutes pour présenter leur projet d’affaires afin d’intéresser les futurs partenaires et investisseurs à leur projet et répondront aux questions de l’auditoire et du jury pour une période de 10 minutes.

Startup Camp Québec

Le Web à Québec, ou WAQ
(22-24 février 2012, 2ème édition)
La rencontre de l’industrie du Web à Québec. Une trentaine de conférenciers, plus de 500 participants attendus. Québec se positionne avec force comme une ville Web, avec ses atouts et ses défis, pas très éloignés de ceux de Montréal d’ailleurs (à lire, Le Web au Québec : recherche exploratoire sur les prestataires de services Web du Québec)

L’édition de cette année s’articule autour de quatre objectifs (selon le site du WAQ) :
• favoriser la communication et la collaboration au sein de l’industrie afin de développer des expertises globales et d’augmenter la qualité des services offerts
• transmettre à la relève la passion de la conception et du développement web
• faire découvrir aux organisations et au grand public l’importance du web et de ses applications, notamment les meilleures pratiques professionnelles
• faire rayonner l’expertise de notre industrie créative à l’extérieur de Québec et du Québec.

Web à Québec

Food Camp Québec
(27-28 avril 2012, 1ère édition)
Premier événement du genre dans la région, le FoodCamp de Québec est une journée d’ateliers, de découvertes et de présentations mises sur pied par et pour des passionnés de cuisine, amateurs et professionnels. C’est l’occasion idéale pour les « foodies » de Québec de se rencontrer ou encore de se retrouver et de faire le plein d’idées ou de nouveaux trucs qui alimenteront leur passion culinaire. Une journée complète qui se déroulera à l’Hôtel Château Laurier Québec le 28 avril 2012.

FoodCamp de Québec 2012

Forum mondial de la langue française

(2 au 6 juillet 2012)

À l’heure de la mondialisation et de la standardisation commerciale, vivre et s’épanouir en français relèvent ils de l’utopie ? Comment préserver la richesse de l’écriture quand les échanges se limitent de plus en plus à 140 caractères ? Peut on vraiment espérer « vivre de son art » en français ?
Le Forum mondial de la langue française proposera aux participants de tous les continents des échanges portant sur la place et l’avenir du français.
Cet événement permettra aux participants de partager leur amour de la langue française et leurs meilleures idées. Aux grandes discussions s’ajouteront de nombreuses festivités et activités culturelles.

Forum mondial de la langue française Québec 2012

Somme international des coopératives
(8 au 11 octobre 2012)
À l’occasion de l’Année internationale des coopératives, proclamée par l’Organisation des Nations Unies, les décideurs et les personnes d’influence du milieu coopératif et mutualiste de tous les continents se donnent rendez-vous du 8 au 11 octobre 2012, à Québec, pour participer au premier sommet international des coopératives. N’oublions pas que plus de 100 millions de personnes occupent un emploi au sein de l’une des 750 000 entreprises coopératives ou mutualistes de par le monde.

Sous le thème « L’étonnant pouvoir des coopératives », ce Sommet vise à offrir des solutions favorisant le développement et la performance des coopératives et des mutuelles afin qu’elles soient encore mieux préparées à relever les défis économiques et financiers qui les interpellent.

Sommet international des coopératives 2012
Festival Québec en toutes lettres
(Octobre 2012)
Le Festival Québec en toutes lettres est un événement littéraire thématique présenté dans la ville de Québec par L’Institut Canadien de Québec. Il propose chaque automne au grand public des découvertes, des défis d’écriture et de lecture, toute une densité de manifestations littéraires.
Québec en toutes lettres répond au besoin du milieu littéraire de Québec qui désire depuis longtemps un événement d’envergure à l’automne. Il permet d’offrir une vitrine aux différents intervenants du milieu littéraire, de donner un tremplin à la relève littéraire, de positionner la ville de Québec comme capitale littéraire, de concrétiser le jumelage entre les villes de Paris et de Québec, tout en matérialisant l’une des orientations de la Maison de la littérature qui vise à augmenter l’impact de la littérature dans la société, à montrer qu’il est possible à ceux qui œuvrent en littérature, ou qui choisiront de le faire, de se réaliser à Québec.
Chacune des éditions met en lumière un auteur ou une auteure d’envergure qui a su innover en littérature et dont l’œuvre est susceptible d’inspirer de nouvelles générations d’auteurs et de lecteurs. La première présentation portait sur l’écrivain Jorge Luis Borges à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance de l’Argentine, la deuxième étidion portait sur l’écrivain québécois Réjean Ducharme et  la troisième édition portera sur Isaac Asimov.

Ces événements créent un climat propice au développement des échanges et des liens. Ils attirent l’attention du public et des médias, parfois trop, d’ailleurs. Il ne faut ni oublier ni négliger les « petits » événements, qui, d’ateliers en tweetups, de 5 à 7 en clubs de lecture, tissent le milieu culturel et social d’une ville.

Des rencontres sur les blogues

J’en profite donc pour vous annoncer que j’organise à partir de début février des rencontres sur les blogues des organisations. Parmi tous les canaux de communication offerts, le blogue reste le fer de lance de la présence Web. Mais la blogosphère est vaste, périlleuse et bien intimidante pour bien des organisations.

Pourquoi une entreprise ou une association doit-elle bloguer ? Quelles sont les meilleures plateformes ? Comment améliorer son blogue et le faire connaître ? Autant de questions que je vous invite à débattre avec moi et Antoine Dupin, également stratège web et auteur de « Communiquer sur les réseaux sociaux ». Ces rencontres ne sont pas des formations (j’en donne déjà), mais des « carrefours d’idées » autour d’une bière ou d’un café. Intéressés ?

Inscrivez-vous à l’infolettre en entrant votre courriel ci-dessous pour en savoir plus.

One comment on “Événements à Québec en 2012

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *