Dix principes pour créer des produits à l’image de Google

L’expérience utilisateur est au coeur des préoccupations de Google. Dans le site de la société, on retrouve les 10 principes avec lesquels les équipes de développement doivent jongler.

1- Être attentif aux besoins des utilisateurs
L’équipe Google responsable de l’expérience utilisateur s’attache à identifier les besoins réels des utilisateurs, y compris ceux dont ils n’ont pas encore conscience. Avec ces informations, Google est en mesure de créer des produits permettant de résoudre des problèmes concrets et de stimuler la créativité de tout un chacun. Notre objectif est non seulement de simplifier des tâches particulières, mais également d’offrir des solutions dont les utilisateurs profiteront dans leur vie de tous les jours.

Un produit Google bien conçu est utile dans la vie de tous les jours.

Il n’essaie pas d’impressionner les utilisateurs par sa technologie ultrarapide ou son aspect visuel, même s’il peut cumuler les deux. Il n’emploie pas les grands moyens pour que les internautes utilisent des fonctionnalités dont ils n’ont pas besoin, mais il propose une voie naturelle de développement pour ceux que cela intéresse. Enfin, un produit Google bien conçu respecte la vie privée des utilisateurs et ouvre également des portes à ceux qui souhaitent explorer les informations, travailler plus rapidement et de façon plus créative, et partager des idées avec leurs amis ou le monde entier.

2 – Chaque millième de seconde compte
Le temps est ce que nous avons de plus précieux. Grâce à un code allégé et à des fichiers image soigneusement sélectionnés, les pages Google se chargent très rapidement. Les fonctionnalités et contenus les plus essentiels sont bien visibles. Toutes les actions superflues sont éliminées (clics, saisies, étapes ou autres). En outre, les produits Google vous évitent d’avoir à saisir les mêmes informations plusieurs fois et intègrent des configurations par défaut intelligentes. Les tâches sont simplifiées. Et si la vitesse est primordiale aux yeux des utilisateurs, elle représente également un avantage concurrentiel auquel Google ne sacrifie jamais sans raison valable.
3 – La simplicité constitue une force
La simplicité joue un rôle essentiel dans la conception d’un produit et influence de nombreux éléments : la facilité d’utilisation, la vitesse, l’interface et l’accessibilité. Mais la simplicité commence avant tout par la conception des fonctionnalités fondamentales d’un produit. L’objectif de Google n’est pas de créer des produits comportant toujours plus de fonctionnalités, bien au contraire. L’essentiel est de concevoir des fonctionnalités dont les utilisateurs ont besoin pour atteindre leurs objectifs. Idéalement, même les produits les plus complexes d’un point de vue visuel et fonctionnel doivent être à la fois simples et puissants.
Avant d’ajouter une fonctionnalité d’une importance moindre, les équipes Google prennent toujours la simplicité en considération. Nous souhaitons en effet faire évoluer nos produits dans de nouvelles directions et non simplement ajouter de nouvelles fonctionnalités pour le plaisir.

4 – Convaincre les débutants et attirer les spécialistes
Concevoir un produit accessible au plus grand nombre ne signifie pas pour autant concevoir un produit « basique ». En effet, s’ils semblent assez simples, les meilleurs produits Google proposent néanmoins de puissantes fonctionnalités à qui le souhaite. Notre objectif consiste à séduire les débutants dès les premiers instants, mais également à attirer les utilisateurs expérimentés dont l’expertise et l’enthousiasme encourageront d’autres personnes à adopter le produit.
Un produit Google bien conçu permet à ses nouveaux utilisateurs de l’adopter dès le départ et propose une aide lorsque cela est nécessaire. Son utilisation est, à la base, aussi simple qu’intuitive. Ce n’est que progressivement que les utilisateurs découvrent des options avancées les encourageant à essayer de nouvelles fonctionnalités du produit. Google propose, dans certains cas, des fonctionnalités destinées à attirer les internautes qui passent beaucoup de temps en ligne. Il peut s’agir, par exemple, d’utilisateurs qui partagent des données sur différents appareils et ordinateurs, qui travaillent en ligne et hors connexion, ou qui ont constamment besoin de trouver toujours plus d’espace de stockage.

5 – Oser l’innovation
La cohérence, concernant la conception des produits, est un élément clé chez Google. En effet, elle permet aux utilisateurs de travailler plus facilement et rapidement. Il suffit d’un peu d’imagination pour transformer des produits quelconques en outils particulièrement utiles et agréables.
C’est pourquoi Google encourage les initiatives novatrices et audacieuses de ses développeurs, à condition que ces dernières répondent aux besoins des utilisateurs. Nos équipes entretiennent une ambiance propice aux idées novatrices. Google ne se contente pas de combiner les fonctionnalités des produits existants, mais cherche à changer la donne.

6 – Concevoir pour le monde entier
Grâce au Web, chacun peut accéder à l’ensemble des ressources disponibles sur Internet, quel que soit l’endroit où il se trouve. De nombreuses personnes utilisent ainsi les produits Google depuis leur mobile, et non seulement depuis leur ordinateur personnel. Google a pour objectif de concevoir des produits pertinents d’un point de vue contextuel.

Dans la mesure du possible, les produits Google sont compatibles avec des connexions plus lentes et avec les navigateurs plus anciens. En outre, les utilisateurs peuvent choisir la manière dont ils souhaitent visualiser (taille de l’écran, taille de la police) et saisir (analyse intelligente des requêtes) les informations. L’équipe responsable de l’expérience utilisateur étudie d’ailleurs les différences de comportement fondamentales entre les utilisateurs du monde entier et s’efforce de concevoir des produits adaptés à chaque public, chaque appareil et chaque culture. En effet, pour répondre aux besoins des utilisateurs, il ne suffit pas de traduire un ensemble de fonctionnalités.

7 – Des produits adaptés aux activités d’aujourd’hui et de demain
Les produits Google qui génèrent de l’argent ont pour mission, avant tout, d’aider les utilisateurs. Pour atteindre cet objectif, les concepteurs collaborent avec les équipes produits pour parvenir à concilier besoins des utilisateurs et considérations commerciales. Les équipes s’assurent que les annonces sont pertinentes, utiles et clairement identifiables en tant que telles. Google veille également à protéger les intérêts des annonceurs et des autres utilisateurs qui comptent sur ses produits et services dans leur vie de tous les jours.
Google n’essaie jamais d’améliorer la rentabilité d’un produit au détriment du nombre de futurs utilisateurs. Lorsqu’un produit rentable ne plaît pas, sa conception doit être revue. Même si aucun produit ne doit être voué à générer des pertes, tous les produits n’ont pas pour vocation d’être rentables.

8 – Ravir le regard sans distraire l’esprit
Si les internautes s’exclamaient « Waouh, c’est magnifique ! », il n’en faudrait pas plus pour combler l’équipe responsable de l’expérience utilisateur. Une première impression positive rend l’utilisateur à l’aise et le convainc de la fiabilité et de l’utilité du produit. Résultat : il est plus enclin à se l’approprier.
Une esthétique minimaliste convient à la plupart des produits Google. En effet, une interface utilisateur épurée, ne laissant place qu’à l’essentiel, se charge rapidement et ne détourne pas les utilisateurs de leur objectif. Google recherche le juste équilibre entre, d’une part, les images, les couleurs et les polices attrayantes et, d’autre part, la vitesse de chargement, le contenu analysable et la facilité de navigation. Pour autant, tous les produits ne peuvent se contenter d’une « élégance simple ». Il convient en effet de tenir compte du public et du contexte culturel. Visuellement parlant, les produits Google doivent plaire aux utilisateurs. Par ailleurs, ces éléments visuels doivent faciliter l’utilisation du produit.

google-classic

9 – Être digne de la confiance des utilisateurs
Une conception de qualité contribue largement à gagner la confiance des utilisateurs de produits Google. La réputation de fiabilité de Google repose sur des principes de base : l’interface est performante et professionnelle ; les actions peuvent être facilement annulées ; les annonces sont clairement identifiées ; la terminologie est cohérente ; et les utilisateurs n’ont jamais de mauvaises surprises. De plus, les produits Google sont ouverts : ils incluent des liens vers des concurrents et encouragent la contribution des utilisateurs. On peut citer, par exemple, les cartes géographiques élaborées par la communauté ou les gadgets iGoogle.
L’un des objectifs principaux pour Google est d’assurer le respect du droit de contrôle des utilisateurs sur les données les concernant. Google fait preuve de transparence sur l’utilisation des informations et leur partage avec des tiers (le cas échéant), afin que les utilisateurs puissent faire des choix éclairés. Nos produits informent les utilisateurs des risques encourus avec, par exemple, une connexion non sécurisée, des actions qui entraîneraient une vulnérabilité au spam ou la possibilité que les données partagées hors de Google soient stockées ailleurs.

10 – Ajouter une touche d’humanité
Les produits de Google reflètent une grande diversité de personnalités. Les éléments textuels et visuels des produits dégagent une impression de convivialité, d’originalité et d’intelligence. Ils ne sont jamais ennuyeux, fermés ou arrogants. Google s’adresse directement aux utilisateurs et leur offre une aide pratique, en toute simplicité, un peu comme vous le feriez pour un voisin qui vous poserait une question. Enfin, Google ne laisse jamais interférer la personnalité et l’aspect ludique d’un produit avec ses fonctionnalités et ce, tout particulièrement lorsque l’intérêt des utilisateurs ou leur capacité à trouver des informations vitales sont en jeu.
L’équipe Google responsable de l’expérience utilisateur cherche à atteindre le meilleur équilibre possible entre ces principes, dans le temps imparti pour la conception de chaque produit. Vient ensuite un cycle au cours duquel Google continue d’améliorer ses produits et d’innover.

One comment on “Dix principes pour créer des produits à l’image de Google

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *