Congrès mondial des TI à Montréal – une vision pour une société numérique mondiale

Le Congrès mondial des technologies de l’information (WCIT) aura lieu au Palais des congrès de Montréal du 22 au 24 octobre 2012. Le congrès WCIT, qui se déroule tous les deux ans dans un pays différent sous les auspices de l’Alliance mondiale des services et des technologies de l’information (WITSA), est devenu le plus important rassemblement mondial du secteur des technologies de l’information. Des conférenciers, des penseurs et des chefs d’entreprise de renom du monde entier y sont invités. C’est la deuxième fois seulement qu’il se tiendra au Canada; la Ville de Toronto l’avait accueilli en 1986.

World Tech Jam : une première mondiale!

Le congrès WCIT 2012 innove en présentant une activité probablement inédite sur le plan mondial. En effet, le World Tech Jam, qui aura lieu quatre mois avant, soit du 5 au 7 juin, marquera le lancement du congrès WCIT 2012. L’événement mobilisera à grande échelle 20 000 intervenants en ligne qui mettront à profit leurs idées, leur passion et leurs réflexions pour créer un véritable plan d’action ascendant pour une société numérique mondiale. « Lorsqu’on le compare aux techniques de mobilisation traditionnelles, le techno-jam ou remue-méninges numérique offre de nombreux avantages, a expliqué Anthony Williams, président du programme du WCIT 2012. Et pour la première fois, les utilisateurs des TI du monde entier animeront la conversation. Cet événement donnera voix aux utilisateurs, ce qui en soi constitue un énorme pas en avant et une première dans le monde des TI. »

Vers une charte numérique mondiale…

Le World Tech Jam donnera donc naissance à l’élaboration d’un plan d’action numérique qui influera sur la programmation du congrès WCIT 2012. Il s’agit en fait d’un plan d’action visant à exploiter les possibilités d’innovation numérique susceptibles d’informer, d’inspirer et de guider les  décideurs de divers secteurs allant de l’administration publique et des soins de santé, à l’éducation et aux sciences. Le plan d’action numérique sera dévoilé aux participants – parties prenantes des TIC et chefs de file d’administrations publiques, d’universités et de collectivités – au cours de la cérémonie de clôture du congrès WCIT 2012 et présenté à la WITSA comme outil d’élaboration de politiques, de programmes d’enseignement, de programmes de responsabilité civile, etc. C’est donc à Montréal que sera élaboré ce plan d’action qui servira d’assises à une charte numérique du citoyen qui pourrait être entérinée au WCIT 2014 à Mexico.

Placé sous le thème « UNE vision pour une société numérique mondiale », le congrès WCIT 2012 présentera dans le cadre d’une conférence d’une durée de trois jours un feu roulant de plus de cent conférenciers réputés et attirera jusqu’à 3 000 délégués et 300 représentants des médias provenant de plus de 80 pays. Le programme de la conférence a pour objectif de produire un impact sur le développement économique et social par l’entremise d’échanges de politiques, de pratiques, de tendances et d’idées sur les TIC, et abordera des thèmes associés aux rôles des TIC dans divers secteurs : économie, environnement, administrations publiques, soins de santé, éducation et mobilité.

« Le congrès WCIT 2012 réunira des conférenciers vedettes de classe mondiale, ainsi que des leaders d’administrations publiques, d’industries, d’universités et de la société civile dans un large débat sur l’influence que les TIC exercent sur la société numérique d’aujourd’hui en plaçant l’utilisateur au cœur de l’événement, a ajouté François Morin, PDG du congrès WCIT 2012. Le congrès présentera les innovations canadiennes à un public mondial, créera des occasions d’affaires pour les entrepreneurs canadiens et suscitera les investissements étrangers. »

Les événements suivants s’ajouteront à la programmation du congrès :

  • Le World Summit Youth Award (WSYA) de l’Organisation des Nations unies est organisé en collaboration avec le congrès WCIT 2012. Le WSYA sélectionne et encourage les meilleures initiatives en matière de contenu numérique et de nouveaux médias, démontre le potentiel des jeunes pour la création de contenu numérique et sert de plateforme pour les ressortissants de tous les états membres des Nations unies pour soutenir conjointement les objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU. Les objectifs du Millénaire sont huit objectifs concrets d’éradication de la pauvreté et des inégalités dans le monde. Ils ont été définis en 2000 par l’ONU et devraient être atteints d’ici à 2015.
  • Une exposition présentera les toutes dernières innovations en matière de produits, de services et d’applications du secteur des TIC, et des pavillons nationaux mettront en valeur le savoir-faire des principaux pays créateurs de TIC.
  • Un événement de commerce interentreprises s’articulera autour de rencontres d’affaires structurées réunissant de 200 à 300 PME canadiennes. L’événement vise à renouer et à créer des contacts et des partenariats stratégiques, commerciaux, financiers et technologiques multinationaux et intersectoriels entre des entreprises issues des économies développées et émergentes.
  • Environ 200 sociétés canadiennes seront sélectionnées et invitées à participer au Forum sur l’investissement WCIT C200. Ce forum constituera une occasion de réseautage unique pour les entreprises canadiennes sélectionnées en quête d’investissement et les membres invités de la communauté internationale de l’investissement en TIC.
  • Des vitrines exceptionnelles des innovations canadiennes et des jeunes innovateurs de la planète où les présentateurs dévoileront des idées qui bouleversent le monde et répondront aux questions de l’auditoire.

À propos du Congrès mondial des technologies de l’information

Le Congrès mondial des technologies de l’information (WCIT) est un événement bisannuel au cours duquel des politiciens, des chefs d’entreprise et des universitaires discutent des possibilités offertes par les applications de TI. Ce congrès mondial est le fruit d’une collaboration unique entre l’industrie internationale des TIC, leurs utilisateurs et les administrations publiques. Le congrès WCIT est organisé sous les auspices de l’Alliance mondiale des services et des technologies de l’information (World Information Technology and Services Alliance – WITSA). Principal congrès mondial des TIC, le WCIT rassemble plus de 3 000 chefs de file mondiaux issus des secteurs des affaires, des administrations publiques et des universités de plus de 80 pays dans l’optique de produire un impact sur le développement économique et social par le biais d’échanges de politiques, de pratiques, de tendances et d’idées sur les TIC. Depuis sa création en 1978, le congrès WCIT est devenu le plus important forum international sur les technologies de l’information et rassemble des conférenciers de renom du monde entier. Bill Gates, Michael Dell, Bill Clinton, Colin Powell et Mikhaïl Gorbachev comptent parmi les conférenciers invités aux congrès antérieurs.

Pour plus de renseignements, visitez le site www.wcit2012.org

À propos de la WITSA

L’Alliance mondiale des services et des technologies de l’information (World Information Technology and Services Alliance – WITSA) est un regroupement de plus de 80 associations de l’industrie des technologies de l’information (TI) provenant des économies du monde entier et représentant plus de 90 % du marché mondial des TIC. Fondée en 1978 et initialement connue sous le nom de « World Computing Services Industry Association », la WITSA joue un rôle de premier plan dans la promotion de politiques publiques internationales visant à favoriser la création d’une solide infrastructure mondiale de l’information. La WITSA a un réel impact sur l’environnement mondial des TIC. Elle consolide l’ensemble du secteur par la promotion de règles équitables et exprime les préoccupations de la communauté internationale des TIC au sein d’organisations multilatérales telles que l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), le G8 et d’autres tribunes internationales où sont élaborées les politiques régissant le secteur des TIC.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *