Catégorie : Conférences

Printemps des réseaux sociaux : un nouveau regard sur le Web social

nouveau regard sur le web social

Le printemps des réseaux sociaux, c’est encore le seul grand événement sur les réseaux sociaux à Québec. Deux jours de conférences et de discussions sur les différentes facettes des réseaux sociaux. Après une première édition qui a réuni plus de 200 participants, principalement issus du marketing et des communications, la deuxième mouture de l’événement aura lieu les 16 et 17 avril prochains, à l’hôtel Delta de Québec.

Pour Rémi Lachance, associé et directeur des opérations chez Colloquium, qui organise le Printemps des réseaux sociaux, les objectifs de cette année sont « renouveler les thématiques afin qu’elles soient alignées aux tendances actuelles et offrir des conférences pour un public large, de novice à expert, afin que chaque participant y trouve son compte.»

nouveau regard sur le web social

Bien que l’utilisation des réseaux sociaux soit en très forte croissance au Québec, avec près de 80% des internautes québécois actifs sur au moins une plateforme, les organisations tardent encore à intégrer ces canaux de communication dans leurs stratégies d’affaires.

Depuis 2009, j’ai donné des dizaines d’ateliers et de conférences sur le sujet, mais je trouve que la plupart des organisations sont encore en mode expérimentation dans les médias sociaux. Bien peu se sont dotées du cadre stratégique ou des ressources nécessaires pour utiliser efficacement les nombreux outils à leur disposition dans ce qu’on appelle, parfois à tort, le Web social.

Le printemps des réseaux sociaux sera l’occasion de présenter quelques études de cas intéressantes, comme celle de la Maison Orphée ou du Festival d’été de Québec.

Pour ma part, je vais présenter une conférence proposant de poser un nouveau regard sur le Web social (dans la lignée de « Pour en finir avec le Web 2.0 »). L’année dernière j’avais parlé de veille stratégique et de marketing de contenu, thématiques qui sont encore tout à fait d’actualité. Mais j’ai envie d’offrir quelque chose de différent, en invitant les participants à réfléchir sur les véritables enjeux et opportunités de la sphère des médias sociaux. Il est temps d’aller au-delà des « buzz words » et des concepts flous, et de s’attaquer à construire le Web de demain.

Je vous invite donc à participer à cet événement riche en contenus, en discussions et en rencontres, en vous inscrivant dès maintenant sur www.printempsdesreseauxsociaux.com.

RH 2.0 – Colloque de gestion des ressources humaines 2012 à Saguenay

colloque de gestion des ressources humaines - RH 2.0

Le colloque de gestion des ressources humaines du Saguenay Lac-Saint-Jean sera axé cette année sur la technologie, avec la thématique « RH 2.0 ». Avec des conférenciers reconnus et des ateliers sur les dernières tendances des RH, l’événement s’annonce riche en contenu. J’ai la chance de participer activement à ce colloque : non seulement je donnerai une conférence, j’animerai également l’événement durant toute la journée sur les réseaux sociaux. Plein de surprises en perspective!

Voici le programme provisoire du colloque :

Conférence
RH 2.0 – Opportunités et enjeux

Christian Amauger, Stratège Web
Julia Gaudreault-Perron Chargée de projets, Cefrio
La génération C a grandi avec les technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces jeunes se servent des TIC pour créer, communiquer et collaborer. L’’ensemble des internautes québécois leur emboîtent le pas et se font de plus en plus présents et actifs sur les médias sociaux. Quelles sont les opportunités du Web 2.0 , notamment en ce qui a trait à la gestion des ressources humaines ? Quels sont les défis et enjeux?

Table ronde
Dimension éthique liée à l’utilisation des TI

Animée par Sonia Fillion, Directrice du bureau de Saguenay, consultante en santé organisationnelle, Alia Conseil
Geneviève Perron, Gauthier Bédard
François Lamoureux, CSN
Josée Thivierge, M.A. anthropologie, Ph.D.(c) développement régional, Écobes
Gilles Savard, Directeur principal Services aux employés et relations professionnelles, Desjardins

Web Conférence
Prévisions météo sur le paysage RH des 5 prochaines années

Vincent Rostaing, Créateur-gérant du cabinet Le Cairn 4IT, Architecte en énergie humaine renouvelable

Recrutement 2.0, médias sociaux, plateformes collaboratives, mobilité et d’autres nouvelles technologies ou phénomènes socio-culturels viennent bouleverser le monde du travail. Prenons un peu de recul pour examiner les tendances des ressources humaines et, en particulier, du recrutement dans le futur proche.

Conférence
Les défis de la gestion à distance

Stéphane Leduc, Vice-président et directeur général, Cegertec

La croissance importante de Cegertec au cours des quatre dernières années a créé la nécessité de réorganiser et restructurer la gestion de ses ressources humaines. Cegertec a dû adapter ses opérations et son style de gestion à sa nouvelle réalité : décentralisation des décisions, introduction d’une gestion matricielle, nouveaux outils de communication (vidéo conférence et smartboard), mais a su maintenir ses principaux atouts, tels que sa culture et ses valeurs.

L’après-midi de l’événement sera essentiellement consacré à des ateliers sur les dernières tendances :

  • Un système d’information en ressources humaines, quelle utilité pour votre entreprise?
  • Les nouvelles technologies d’enseignement et ligne au service des RH 2.0
  • La gestion des horaires, une opportunité de fidélisation
  • L’utilisation des médias sociaux : Avez-vous votre politique?
  • La nétiquette

Pour consulter le programme complet et vous informer sur l’événement, consultez le blogue.

colloque de gestion des ressources humaines - RH 2.0

Le printemps des réseaux sociaux à Québec

2012-04-03_Printemps_des_Reseaux_Sociaux_2012.gif (518×367)

Je mentionnai récemment les événements à suivre à Québec en 2012. En voici un autre : le « Printemps des Réseaux Sociaux« , qui aura lieu les 3 et 4 avril à Québec. Pendant deux jours, 14 experts se succèderont afin d’offrir 20 conférences sur le thème du Web social.

Plus de 200 personnes auront l’occasion de mettre à jour leurs connaissances et d’échanger avec des experts. L’événement se clôturera par une table ronde animée par Matthieu Dugal, journaliste et animateur de l’émission La sphère à Radio-Canada. La table ronde sera suivie d’un cocktail réseautage avec les formateurs, les participants et les partenaires.

Le « Printemps des Réseaux Sociaux » est présenté par Colloquium, une initiative de trois entreprises de Québec qui croient au partage des connaissances. Gestion Proxima Centauri, Paradoxx multimédia et brasseur d’idées collaborent  pour proposer des formations touchant à l’intelligence en affaires.

Pour cet événement, je donnerai 2 conférences :

La veille sur les réseaux sociaux : comment éviter l’infobésité et mieux gérer la circulation de l’information?

Les réseaux sociaux sont des outils de veille très efficaces : au-delà de la surveillance de la réputation numérique d’une personnalité ou d’une marque (e-reputation), votre réseau social en ligne vous donne accès à des quantités phénoménales d’informations. Au risque d’ailleurs de s’y perdre. Comment éviter de tomber dans l’infobésité ? Vous devez mettre en place une véritable plateforme de veille, structurée, précise, qui vous permettra de gagner en productivité plutôt que de perdre du temps.
Pourquoi faire de la veille sur les réseaux sociaux ?

  • Les plateformes de veille
  • La curation
  • L’optimisation des processus de veille
  • Veille sur Linkedin (avec Rémi Lachance)

L’optimisation des contenus sur les réseaux sociaux

Sur le Web 2.0, le contenu est roi. Mais pour pouvoir être lu et entendu, il faut savoir optimiser ces contenus – textes, images, vidéo. Que ce soit pour maximiser le référencement ou l’accessibilité, vous devez connaître les bonnes pratiques des contenus sur le Web 2.0.

  • L’importance du contenu dans le Web 2.0
  • Viralité, référencement et accessibilité.
  • Trucs et astuces pour optimiser les contenus

Je vous invite à consulter le programme complet et vous inscrire dès maintenant sur le site. Au plaisir de vous rencontrer lors de ce printemps du Web 🙂

 

Prévention du suicide : technologies et défis de l’avenir

logo-congres

Le congrès biennal de l’Association Québécoise de Prévention du Suicide (AQPS) se tient cette année à Rimouski du 26 au 29 octobre.

AQPS

« Défis de l’avenir…après 30 ans de progrès », se veut une invitation à favoriser la concertation des différents acteurs soucieux de la question du suicide. De l’intervenant au chercheur, en passant par le gestionnaire, le citoyen et l’endeuillé, tout le monde y sera entendu. Cet évènement favorisera une meilleure utilisation des connaissances et sera l’occasion d’inviter la population à s’investir dans cette cause. En participant à ce moment décisif, vous serez l’avenir de la prévention du suicide au Québec.

La diversité des expériences fera la richesse de ce Congrès tout comme elle fait actuellement la richesse du milieu. La concertation des acquis sera possible grâce à une programmation diversifiée et une ouverture favorisant l’échange : grandes conférences, ateliers interactifs, symposiums, tables rondes et plus encore.

Cette édition du Congrès biennal de l’AQPS permettra de faire un retour sur les pratiques, tout en se projetant dans le futur. Comment en sommes-nous venus à diminuer le nombre de suicides? Quels sont les bons coups desquels nous devons nous inspirer? Quelles sont les pratiques prometteuses ? Quelles sont les priorités d’actions?

Je ferai plusieurs interventions durant le Congrès pour alimenter les réflexions sur la place et les enjeux des nouvelles technologies dans le cadre de la prévention du suicide. Je discuterai notamment de l’importance de la veille, des nouveaux médias, des jeux en ligne et des enjeux de confidentialité.

Le Web 2.0 comme moteur de votre planification stratégique

Cet automne, je donnerai une formation dans le cadre des activités de formation du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Ces formations sont destinées aux artistes professionnels, artisans, gestionnaires et travailleurs culturels en provenance de tous les champs disciplinaires du secteur de la culture.

Abordé dans un premier temps pour donner une formation sur la planification stratégique en général, je n’ai (bien sûr) pas pu m’empêcher de proposer d’intégrer un angle « Web 2.0 ». En résulte donc une activité au titre ambitieux : « Le Web 2.0 comme moteur de votre planification stratégique » et au sous-titre non moins important « La gestion de l’information à l’ère du Web 2.0 » . Rendez-vous le 21 octobre. En attendant, en voici la description officielle :

Le Web 2.0 comme moteur de votre planification stratégique
La gestion de l’information à l’ère du Web 2.0

La planification stratégique est un élément crucial du développement d’une organisation. Savoir planifier, c’est savoir prévoir afin de favoriser les réussites en concentrant les efforts sur la création de valeur et en évitant les obstacles.

La planification stratégique repose aujourd’hui pour les organisations sur leur capacité à gérer l’information tant à l’interne qu’à l’externe, c’est-à-dire écouter, partager, diffuser et organiser. Cette gestion de l’information s’appuie notamment sur une utilisation efficace du Web 2.0.

Le Web 2.0 n’est pas une mode, mais une transformation des moyens de communication et de gestion de l’information basée sur des évolutions technologiques et culturelles. Que ce soit pour communiquer, organiser et promouvoir des événements, fidéliser, prospecter ou développer des partenariats, le Web 2.0 permet aux organisations de créer de la valeur tout en limitant les coûts.

Après avoir présenté et discuté du processus de planification stratégique, la formation s’orientera sur les enjeux de la gestion de l’information pour les organisations. À partir d’études de cas et d’exercices pratiques, les différentes facettes du Web 2.0 seront présentées afin de pouvoir l’associer à chaque étape de la planification stratégique.

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de :

• Saisir l’importance de la planification stratégique
• Connaître les différentes étapes du processus de planification stratégique
• Savoir faire un bilan du positionnement actuel de son organisation (analyse interne/externe)
• Comprendre les enjeux de la gestion de l’information, notamment dans une perspective de développement et d’efficacité budgétaire
• Associer la gestion de l’information à chaque étape du processus de planification stratégique
• Comprendre les enjeux du Web 2.0 et en connaître les différentes facettes
• Établir une stratégie de gestion de l’information basée sur les outils du Web 2.0

Pour plus d’informations, visitez le site du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.
Cette formation est financée par Emploi-Québec, direction régionale de la Chaudière-Appalaches.

Présentation sur les médias sociaux – Assemblée générale des services spécialisés aux commerçants détaillants (SSCD) de Québec

Ce matin, lors de leur assemblée générale, j’ai fait une présentation sur les médias sociaux aux SSCD (Services spécialisés aux commerçants détaillants) de Québec. Cet événement avait lieu au Cercle – un très bel endroit pour ce type d’événement.

Télécharger la présentation

Merci à tous les participants pour votre attention et vos questions. Je vous invite à consulter également mon article sur les ressources pour une stratégie d’utilisation des médias sociaux pour les associations et organisations sans but lucratif. Pour aller plus loin, Akova propose des ateliers de formation sur le Web 2.0 ainsi que des formations personnalisées pour vous accompagner sur les nouveaux médias.