10 types de contenus pour développer votre présence web

Pour développer votre présence sur le Web, vous devez créez et diffusez des contenus pertinents. Vous disposez d’une large variété de formats pour faire passer votre message, pour guider vos prospects à travers le processus d’achat de vos produits ou de vos services.

Voici quelques options de contenus que vous pouvez créer et promouvoir en ligne. Mais avant toute chose, assurez-vous que vos contenus contiennent les éléments suivants :

1. Un appel pertinent à l’action (« call to action »)
2. Le moyen de partager facilement les contenus (par courriel ou sur les réseaux sociaux)

1 – Site Web

Votre site Internet est bien évidemment un pivot important de votre stratégie de contenu. Pensez à développer un contenu riche en informations sur vos produits, vos services, votre organisation, votre équipe. Gardez à l’esprit d’orienter votre contenu sur les besoins spécifiques de votre clientèle.

Vous pouvez également créer des pages dédiées à la promotion d’un produit, d’un service, d’un événement, d’un concours. Ces « landing pages » peuvent être le moteur de votre campagne de marketing.

2 – Communiqués de presse

Oui, les communiqués de presse existent et sont toujours utiles. La beauté des communiqués de presse, c’est que leur contenu riche en mots-clés peut attirer une audience diversifiée. Pour vous démarquer, évitez de faire des annonces trop conventionnelles, optez plutôt pour des approches originales.

3 – Images, photographies et infographies

Des éléments visuels contribuent fortement à structurer le contenu et à faciliter sa lecture. Ces éléments permettent également de rendre les contenus textuels plus attrayants. Rappelez-vous, les consommateurs veulent voir votre produit, comprendre vos services et surtout les bénéfices qu’ils peuvent en retirer. Ne vous limitez à simplement ajouter des éléments visuels, n’oubliez pas d’ajouter des textes pertinents associés à ces éléments visuels. Textes et images doivent mutuellement renforcer le message que vous voulez faire passer.

L’intérêt suscité par Pinterest ou Instagram montre à quel point les internautes sont friands d’images.

4 – Vidéos

Les contenus vidéo sont particulièrement populaires auprès des internautes. Il est de plus en plus facile aujourd’hui de produire et de diffuser des contenus vidéo. Ce format de contenu permet de montrer votre offre sous un autre angle. Vous pouvez notamment développer des capsules sur l’utilisation de vos produits, des conseils, ou tout simplement une démonstration.
Ne négligez pas la dimension divertissante du contenu vidéo, exploitée avec succès par des entreprises comme Blendtec (Will It Blend).

5 – Présentations et livres blancs

Les présentations et les livres blancs (« white paper ») sont depuis longtemps au cœur du marketing de contenu en B2B. Pour augmenter leur attrait, proposez notamment des informations pertinentes, soutenues par une conception graphique attrayante. Ce contenu ne doit pas être conçu dans un mode purement unilatéral ou promotionnel. Sinon, vous ne ferez que contribuer à la surcharge d’information (infobésité) à laquelle les internautes sont confrontés quotidiennement. Augmentez l’impact de vos documents en les diffusant sur des sites de partage comme Slideshare ou Scribd.

 10 types de contenus pour développer votre présence web

6 – Témoignages et commentaires

Ah, les fameux témoignages. Le marketing direct les utilisent depuis des années: “Ne prenez pas notre promesse pour argent comptant, écoutez plutôt Monsieur Machin qui a réussi perdre 100 kilos avec notre super produit.” L’avantage des témoignages est que vous pouvez les sélectionner parmi les commentaires des clients et mettre ainsi de l’avant votre offre de service de manière séduisante si vos clients potentiels peuvent s’identifier aux clients témoins.

En parlant de commentaires, vous devriez permettre, voire même encourager, les internautes à donner leur avis sur vos produits et vos services, à publier des commentaires. Rappelez-vous, si vous bannissez les commentaires de votre site, ou si vous supprimez seulement les commentaires négatifs, les consommateurs se tourneront rapidement vers des sites tiers comme TripAdvisor et vos concurrents pour obtenir des critiques impartiales.

7 – Blogs (ou blogues)

Les blogs devraient être au centre de vos offres de marketing de contenu. Assurez-vous de créer le contenu du blog afin de soutenir votre offre de service avec des informations qui aident les consommateurs à comprendre la valeur de vos services, l’utilisation de vos produits, etc. L’objectif est de fournir des informations non publicitaires, mais de la valeur ajoutée.

Si vous le vous demandez encore, je vous invite à consulter  “Pourquoi un blogue professionnel?”

8 – Livres électroniques (ou eBooks, ou livrels)

Vous pouvez regrouper des informations utiles en les compilant dans un livre électronique. Vous pouvez en augmenter l’impact avec un design attrayant et des fonctions de partage social. Bien que largement utilisé par les spécialistes du marketing B2B, il ne faut pas sous-estimer la valeur des eBooks pour le B2C. Vous pouvez également envisager de créer un livre électronique pour compléter les manuels d’utilisation de vos produits par exemple.

9 – Bulletins électroniques d’information (ou infolettres, ou newsletters)

Le courriel demeure un élément essentiel des plans de marketing. Vous pouvez offrir un bulletin d’information sur mesure qui met l’accent sur les besoins de vos clients en donnant du contenu amusant et utile. Fondamentalement, vous agissez comme un sponsor de votre propre contenu et un lien vers les produits concernés le cas échéant. Cela fonctionne pour tous les types de marketing.

Pour vos campagnes de courriel, utilisez un outil performant qui permet de suivre leur efficacité avec des indicateurs de performance et des statistiques pertinentes. MailChimp est un bon exemple.

10 – Articles sur des sites tiers

Plutôt que d’utiliser uniquement vos canaux de communication, vous pouvez proposer d’écrire sur des sujets associés pertinents dans des sites/blogs de référence. Écrire sur des sujets qui touchent directement vos prospects est une tactique efficace pour attirer l’attention sur votre entreprise.

Indépendamment de votre marché cible, pensez à comment vous pouvez fournir un contenu que votre public recherche et les guider vers la bonne décision : celle d’avoir affaire avec vous, d’acheter vos produits et vos services. Assurez-vous de suivre les résultats de chaque forme de contenu (trafic, partage, conversion, etc.) afin de déterminer ce qui est le plus efficace pour votre offre de service. N’oubliez pas, le marketing de contenu est roi.

3 commentaires

Jerome Mongeau

Salut Christian, j’ai une question à propos de ton 10e point. As-tu connaissance d’un endroit qui agrège les blogueurs actifs du québec?

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>